Cameroun : « Nos barrages permettront d'atteindre 50 % d'électrification du pays en 2022 »

le
0
L'aval en construction du barrage de Lom Pangar.
L'aval en construction du barrage de Lom Pangar.

Traversée d’une Afrique bientôt électrique (7). Le barrage de Lom Pangar en construction doit être le premier d’une série de grands projets. Interview avec le directeur de l’entreprise publique EDC.

Le Cameroun est le troisième pays au plus grand potentiel hydroélectrique d’Afrique. Afin de mieux exploiter ce potentiel, le gouvernement et l’entreprise publique Electricity Development Corporation (EDC) ont lancé en 2010 la construction du barrage de Lom Pangar. Avec un potentiel électrique estimé à 6 000 mégawatts, le fleuve pourrait couvrir près de 70 % des besoins énergétiques du pays. Il faudrait pour ce faire construire une dizaine de barrages en aval de l’ouvrage maître qu’est Lom Pangar et dont les travaux seront achevés à la fin de l’année. Afin de saisir les enjeux de ce projet titanesque et les défis énergétiques auxquels fait face le Cameroun, nous nous sommes entretenus avec Théodore Nsangou, directeur de l’EDC.

Quel est le rôle du barrage de Lom Pangar et combien d’énergie va-t-il permettre de produire ?

Le barrage a pour rôle la régularisation du débit du fleuve Sanaga, s’assurer qu’il soit supérieur à 1 000 m3/seconde ce qui représente 170 MW de puissance hydraulique à très court terme. Grâce à la régulation de la Sanaga, nous allons aussi pouvoir construire une dizaine de barrages en aval, qui porteront le potentiel énergétique jusqu’à 6 000 MW.

Aujourd’hui six projets de barrages sont en cours d’étude ?

C’est juste. Certains viennent de démarrer comme Nachtigal amont qui sera en plein chantier l’année prochaine et produira aux environs de 2021. Les barrages sont des projets qui demandent beaucoup de moyens financiers et on ne peut démarrer les trav...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant