Cameron brandit son veto au budget de l'UE

le
0
Le premier ministre britannique fait monter les enchères avant le sommet européen des 22 et 23 novembre, consacré au budget de l'UE. Un sujet très conflictuel en pleine pénurie budgétaire.

Correspondant à Bruxelles

Pauvre Europe! À peine tirée d'un bras de fer inquiétant entre la France et l'Allemagne sur l'euro, elle se retrouve plongée dans une nouvelle empoignade à propos de son budget: le Britannique David Cameron a brandi vendredi la menace d'un veto, équivalent institutionnel de la bombe atomique, afin de geler les dépenses de l'UE jusqu'en 2020.

La bataille se met ainsi en ordre pour le prochain sommet européen, entièrement voué au cadrage du budget pluriannuel 2014-2020, sur fond de pénurie d'argent public. Le rendez-vous est prévu les 22 et 23 novembre, mais Bruxelles envisage déjà des négociations marathons et peut-être à une guerre d'usure. François Hollande dit se préparer à «plusieurs nuits» de tractations.

Depuis Margaret Thatcher et son coûteux rabais, les Européens ont pris leur mal en patience avec la Grande-Bretagne. L'espoir était que la Chambre des communes finirait bien par produire un premier ministre ouvert au continent. Av

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant