Camenbert : la guerre aura lieu en Normandie

le
4
Lactalis, Bongrain, Isigny Sainte-Mère utilisent selon les producteurs de façon abusive la mention «Fabriqué en Normandie» sur leurs camemberts. L'affaire est portée devant les tribunaux.

Au pays des 365 fromages, les vaches normandes sont sacrées! Plusieurs poids lourds du secteur laitier - Lactalis, Bongrain, Isigny Sainte-Mère - ainsi que les principales enseignes de la grande distribution ont ainsi été rappelés à l'ordre par des producteurs en colère. Cela fait plusieurs années qu'ils utilisaient de façon abusive, selon eux, la mention «Fabriqué en Normandie» sur leurs camemberts.

Dans un pays dont le repas gastronomique appartient désormais au patrimoine culturel de l'humanité, c'est devant les tribunaux que devra se régler l'affaire. L'association de défense de l'appellation d'origine protégée (AOP) «camembert de Normandie» a assigné en justice les contrevenants afin qu'ils retirent cette mention de leurs emballages. Ils réclament aussi le retrait de la vente des camemberts incriminés.

Après avoir été un temps tolérée, cette pratique est illégale depuis trois ans. Pour répondre à cette AOP, un camembert doit être fabriqué dans les règles de l'art, à partir de lait cru moulé à la louche, issu de vaches normandes et réalisé dans des zones géographiques répertoriées. Un cahier des charges très rigoureux qui justifie des prix jusqu'à deux fois plus élevés. Il concerne seulement 5 % des camemberts fabriqués en France. Seuls neuf producteurs de fromages et 500 producteurs de lait peuvent revendiquer cette AOP.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9810937 le jeudi 22 mar 2012 à 11:47

    Le Camembert ne s’appellera donc plus "de Normandie" très bientôt... mais cela ne changera rien dans le choix des consommateurs : soyez en sûr ! La perte de la "pub" à la Normandie ....va conduire à oublier cette AOP ...voir va faire naitre d'autres appellations comme celle de la région où les vaches sont plus nombreuses que les gens : la Mayenne !Vive Le Bon Mayennais

  • kerplou le jeudi 22 mar 2012 à 11:28

    Je suis normand et il n'y a plus imité et galvaude que le Camenbert .Enfin et Merci

  • M43669 le mercredi 21 mar 2012 à 18:20

    félicitations à ces gens du terroir qui défendent nos produits français et nos racines...car un homme qui ne reconnait pas ses racines est un homme peru...

  • 11881561 le mercredi 21 mar 2012 à 15:56

    DEJA DECLAREE SANS SOLUTIONS !