Cambadélis propose au PS une primaire de la gauche de gouvernement

le , mis à jour le
0

Cette consultation, au format proche de la «primaire citoyenne» de 2011, pourrait se dérouler «les deux derniers week-ends de janvier 2017, si la primaire de toute la gauche était impossible en décembre», a-t-il ajouté. Les candidatures seraient à déposer entre les 1er et 15 décembre 2016. 

Dans une interview à «Libération» et dans une déclaration à l'AFP, le premier secrétaire précise avoir informé de son initiative le président de la République et que, pour ce dernier, «le Parti socialiste se détermine comme il le souhaite». Selon des proches du président François Hollande, celui-ci est prêt à se soumettre à cet exercice. Il dira s'il est ou non candidat courant décembre. «Si je ne suis pas en mesure de remporter la primaire, comment pourrais-je espérer remporter la présidentielle ?», leur a confié le chef de l'Etat, élu en 2012 après avoir remporté la primaire.

 

«Mesurer les divergences» et «convaincre»

 

C'est «un moyen de rassembler. C'est aussi un moyen de mesurer les nuances, interrogations, divergences... Et de convaincre», explique Jean-Christophe Cambadélis à «Libération». Soucieux que la compétition soit «loyale et représentative», il indique qu'une commission de suivi de la primaire «fera des propositions pour le mois de septembre» sur les conditions de son organisation.

 

Proposée en janvier dans Libération par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche a fait long feu: après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le PCF et EELV l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin. «On nous a claqué la porte au nez, sans autre considération qu'une volonté punitive du PS», déplore le socialiste.

 

«Relégitimation» de Hollande

Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant