Cambadélis en pointe sur le droit de vote des étrangers

le
3
CAMBADELIS LANCE UNE PÉTITION EN FAVEUR DU DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS
CAMBADELIS LANCE UNE PÉTITION EN FAVEUR DU DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS

PARIS (Reuters) - Le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, appelle l'exécutif à cesser de tergiverser sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales et lance une pétition nationale pour promouvoir cette cause.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a jugé "compliquée" la semaine dernière l'application dès 2014 de cette réforme qui figure parmi les engagements de campagne de François Hollande.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a estimé pour sa part que les parlementaires de gauche devaient trouver des alliés au centre et à droite pour pouvoir obtenir la majorité requise des trois-cinquièmes des députés et sénateurs.

Mais pour Jean-Christophe Cambadélis, qui rappelle François Hollande à sa promesse de campagne, "il faut cesser de reculer, de tergiverser, de biaiser !"

"Le droit de vote (...) est un point d'appui pour l'intégration laïque", dit la pétition. "Derrière le refus du droit de vote, il y a la hantise du métissage, de la perte de l'identité française".

Or, la France "garde son identité quand elle conquiert des droits et la perd quand elle se referme sur une nostalgie", ajoute le texte.

Pour le député de Paris, candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS, la majorité ne doit pas se laisser intimider par la droite, qui tente de faire croire que l'action gouvernementale est "illégitime, inopportune et inadéquate".

"Entre l'appel de Jean-François Copé à la guerre civique et l'appel des patrons à la guerre du CAC, nous assistons à une véritable tentative de déstabilisation en tout cas d'intimidation", écrit-il.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gde-lamb le mardi 30 oct 2012 à 13:16

    Pauvre Cambadélis, il a besoin de rappeler qu'il existe, ce que tout le monde avait oublié et alors il envoie son ballon d'essai, qui a l'avantage de faire, au passage, un croche pied au gouvernement ! Quelle tristesse de voir qu'ils s'arc-boutent sur leur idéologie débile au lieu d'essayer de résoudre les problèmes de la France !!

  • M1531771 le mardi 30 oct 2012 à 13:11

    Intégration Laïque dites vous, je viens de croiser il y a moins de 15 minutes une voilée intégrale qui prenait le volant de sa voiture... Vous voulez et parlez d'intégration Laïque (ce mots me dérange un peu d'ailleurs, on veut ou pas s'intégrer), moi je souhaiterai déja et avant tout que les lois de la République soient respectées et surtout que ceux qui ont en charge de les faire respeceter fassent leur travail...!!! Pour le retse, nous avons le temps !

  • frk987 le mardi 30 oct 2012 à 12:40

    Ah c'est le moment avec 3 ou 6 millions de chômeurs, pauvres c.. de socialos !!!