Californie : le mariage gay n'est plus interdit

le
0
La justice fédérale a choisi de revenir sur la «proposition 8» qui avait interdit l'union des homosexuels en 2008, quelques mois seulement après son autorisation. Mais les mariages homosexuels ne sont pas pour autant permis. L'affaire devrait se poursuivre.

Le combat judiciaire concernant le mariage gay en Californie se poursuit. Mardi, la cour d'appel fédérale de San Francisco a confirmé que la limitation du mariage aux seuls couples hétérosexuels était inconstitutionnelle. Les juges ont estimé que «la proposition 8» du référendum voté le 7 novembre 2008 avait «ciblé une minorité et lui avait retiré un droit qu'elle possédait sans raison légitime de le faire». Le mariage homosexuel avait en effet été autorisé par la cour suprême de Californie le 15 mai 2008.

En donnant raison à plusieurs plaignants, dont la ville de San Francisco, qui affirmaient que la définition du mariage par le code civil était discriminatoire, les magistrats avaient fait de la Californie le deuxième État américain, après le Massachusetts, à autoriser l'union gay. Avant le référendum du 7 novembre, 18.000 couples homosexuels s'étaient mariés.

Un long processus judiciaire

Le 27 mai 2009, la Cour suprême de Californie avait validé le

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant