Calendrier Pirelli : l'inédit 1986 d'Helmut Newton pour 2014 !

le
0
Évocation des années 60 pour ce calendrier Pirelli 2014 qui fut réalisé par Helmut Newton pour l'édition 1986. Vous suivez ?
Évocation des années 60 pour ce calendrier Pirelli 2014 qui fut réalisé par Helmut Newton pour l'édition 1986. Vous suivez ?

Pirelli fait un choix original et inédit, pour célébrer les 50 ans de son calendrier. Pour cette année, pas de nouveau calendrier confié à un célèbre photographe, mais l'édition d'un calendrier Pirelli jamais sorti, celui de 1986 et réalisé par Helmut Newton. Cette éphéméride originale était conservée dans les archives historiques du manufacturier, car elle doublonnait avec un autre calendrier, réalisé par la filiale britannique, qui fut bien édité en 1986. Projet abandonné Pirelli Italia, de son côté, confia à Helmut Newton la réalisation de "son" calendrier au printemps 1985 pour l'année 1986. Mais le photographe allemand n'est pas retenu pour diverses raisons et c'est celui de l'américain Bert Stern, qui travaille pour le calendrier britannique, qui sera édité pour l'année 1986. Le travail de Newton est archivé et... enterré (cliquez sur une image pour faire défiler le diaporama).

La mission d'Helmut Newton - évidente au vu des clichés dévoilés aujourd'hui - était d'intégrer plus nettement les références commerciales aux pneumatiques Pirelli. En effet, jusque-là, la publicité s'était limitée tout au plus à l'empreinte d'une bande de roulement sur le sable (Uwe Omner en 1984) ou encore au rappel graphique du pneu sur les habits de scène (Norman Parkinson en 1985). Réédition intégrale Le calendrier 2014, conforme au projet initial pour la mise en page graphique, expose 12 clichés en noir et blanc...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant