Calcul Haute Performance : un enjeu de Société majeur, et un engagement stratégique de Bull

le
0
Communiqué

PARIS, March 3 /PRNewswire/ --

- Bull est devenu un industriel incontournable du Calcul Haute Performance en Europe, avec une croissance exceptionnelle depuis trois ans, des contrats significatifs, la signature de nombreux records et des investissements importants en R&D

A la suite de la proposition faite aujourd'hui lors de l'ouverture du CeBIT par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy en compagnie de la Chancelière allemande, Angela Merkel sur un programme commun franco-allemand de supercalculateur, Bull souhaite apporter les précisions suivantes.

Calcul haute Performance (HPC) : un enjeu de Société majeur...

Pour la recherche universitaire comme pour l'industrie, le calcul haute performance est devenu incontournable. Aéronautique, énergie, climatologie, sciences de la vie, finance, sport, jeux vidéos : la modélisation et la simulation ont envahi la plupart des domaines. La simulation numérique permet en particulier de réduire les coûts de développement, d'accélérer la mise sur le marché de produits innovants, plus fiables et moins consommateurs d'énergie. Pour les chercheurs, le calcul haute performance est devenu un moyen d'investigation indispensable, un atout majeur pour la compétitivité industrielle, enfin un élément fondamental de la souveraineté des Etats.

... et un engagement stratégique de Bull

La stratégie de Bull dans le domaine du calcul scientifique est indissociable de son savoir-faire historique dans les réseaux complexes, dans les grands systèmes : elle est également le reflet de son engagement comme permet à ses clients de bénéficier de systèmes ouverts, très performants, très évolutifs et très compétitifs par rapport aux grands systèmes propriétaires.

Une croissance exceptionnelle

Bull a acquis une reconnaissance mondiale en juin 2006 avec Tera 10, premier grand supercalculateur conçu et développé par le Groupe pour le CEA, classé Ndegrees1 en Europe et Ndegrees5 mondial par sa puissance de calcul. Depuis, Bull a largement contribué à renouveler le marché du HPC, en démocratisant les solutions de calcul haute performance à destination de la recherche et de l'industrie. Avec désormais plus de 100 clients dans 15 pays et sur 3 continents, la dynamique de Bull dans le HPC s'est accélérée en 2007. Mais l'objectif du Groupe est d'aller plus loin et plus vite, et de doubler dès cette année ses revenus dans ce segment.

Des contrats significatifs

La diversité des pays, des secteurs d'activité, comme des solutions proposées par Bull, témoignent de la reconnaissance acquise par le Groupe : du premier grand supercalculateur avec Tera10 installé au CEA en 2006, au supercalculateur de plus de 25 Téraflops commandé en février 2008 par l'Université de Cardiff au Royaume-Uni (chaire du Pr. Sir Martin Evans, prix Nobel de médecine 2007), de multiples supercalculateurs ont été livrés dans les universités du monde entier : au Brésil, en France, en Espagne, en Allemagne. Dans le secteur industriel, Bull compte également de nombreux clients prestigieux : Alcan, Pininfarina, Dassault-Aviation ou Alenia ... jusqu'à Miracle Machine à Singapour qui a installé un supercalculateur Bull pour étudier et mieux anticiper les tsunamis.

La signature de nombreux records

Accompagnant sa dynamique commerciale, des records mondiaux viennent souligner le savoir-faire de Bull dans la conception et dans l'intégration de technologies les plus avancées. A la base de la conception du plus puissant ordinateur européen en 2006 - et le ndegrees5 au monde - les technologies de Bull ont permis de remporter des records de performance significatifs, en particulier dans les très grands systèmes de fichiers, dans la recherche d'images dans de très grandes bases de données (les moteurs de recherche du futur) ou dans la découverte de nouveaux nombres premiers. Récemment, ces systèmes ont également été à l'origine de la plus grande simulation jamais réalisée de la formation des structures de l'Univers.

Des investissements importants en R&D

Bull a mis en place les moyens humains et matériels pour créer et supporter une offre à la hauteur des exigences des grands centres de calcul scientifique et industriel. Pour se développer et croître sur le marché du HPC, Bull a recruté de nouveaux talents. Ainsi c'est plus de 100 ingénieurs, experts en technologie HPC qui ont rejoint Bull au cours des deux dernières années pour renforcer les équipes existantes et les spécialistes formés en internes. Ces recrutements ont concerné aussi bien les fonctions de développement, de benchmark, de marketing, de ventes, de maintenance et de management. Ces équipes constituent ainsi le groupe d'experts industriels le plus important du secteur en Europe, toutes sociétés confondues.

L'acquisition par Bull de Serviware en octobre 2007 est un investissement structurant pour accroître sa présence sur ce marché. Cette acquisition montre la volonté d'être présent aussi bien sur les grands projets académiques que sur les projets de toutes tailles dans le secteur industriel qui constituent le coeur de l'activité de Serviware. Elle permet d'augmenter la surface commerciale de Bull et donc les volumes et les débouchés pour ses offres actuelles et futures ; elle permet également d'élargir le panorama des expertises que le Groupe peut maintenant offrir à ses clients et prospects.

De nombreux partenariats noués dans les principaux domaines du calcul haute performance, de la conception des plates-formes matérielles à la mise en oeuvre des applications industrielles

Bull conçoit ses plates-formes avec les partenaires leaders dans leur domaine, notamment Intel pour les processeurs, Quadrics et Voltaire (Infiniband) pour les infrastructures de réseau, Data Direct Networks dans le stockage, CFS pour le système de fichier Lustre. Dans le domaine des applications pour l'industrie, Bull a conclu des partenariats avec les principaux éditeurs, en particulier Fluent / Ansys, CD-Adapco et l'ESI. Bull développe également un système d'exploitation dédié au calcul haute performance ouvert et performant, dont les qualités sont reconnues par la communauté. Ce système est basé sur le système Red Hat Linux.

Pour préparer les systèmes du futur, Bull est fondateur ou membre de consortium importants, tels que Talos qui réunit Intel, le CEA, Quadrics et HLRS et Parma qui est intégré à ITEA2 et qui réunit de nombreux centres de recherche européens, pour développer les systèmes parallèles de demain. Enfin, Bull est membre fondateur du consortium POPS dans le cadre du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC de la Région Ile de France, pour développer les systèmes pétaflopiques.

Un acteur européen et industriel incontournable

Le retard de l'Europe dans le calcul haute performance est un phénomène de longue date. Des rapports en France tels que celui de MM. Héon et Sartorius, celui de l'Académie des technologies puis celui de l'Académie des sciences, ont certainement contribué à porter à la connaissance des décideurs le retard de l'Europe dans le calcul haute performance, et particulièrement celui de la France. Ainsi, depuis quelques années, et en particulier depuis l'événement mondial qu'a constitué le classement de Tera 10 les positions semblent évoluer. De nombreux centres de recherche se sont dotés ces dernières années de supercalculateurs qui les placent aujourd'hui dans le peloton de tête du calcul intensif. La dynamique retrouvée de Bull est à inscrire pleinement dans cette évolution positive.

Avec la proposition faite aujourd'hui, cette évolution subira a n'en pas douter, une forte accélération : l'Europe du calcul haute performance en sortira considérablement renforcée et accéléra son retour au premier plan : Bull est ainsi prêt a relever le défi européen et agir en composante industrielle, seul ou en partenariat. C'est une grande fierté pour le Groupe Bull d'avoir anticipé, voici quelques années, l'évolution des technologies de simulation numérique, pour se positionner à temps pour en saisir les opportunités, ce pour le plus grand bénéfice des ses clients. Ce doit être une grande fierté, pour ses employés, pour ses clients et ses partenaires qui lui font confiance que de participer à cette course vers le monde de la simulation numérique virtuelle. Mais c'est aussi une grande fierté pour l'industrie française et européenne, quasi- inexistante dans le domaine du calcul haute performance il y a quelques années, au premier rang mondial aujourd'hui, aux côtés des plus grands.

Plus que jamais, Bull est prêt à être la composante industrielle de ce nouvel élan, fort de son expérience, et avec le soutien de ses partenaires industriels et technologiques.

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations: http://www.bull.fr

Contacts presse:

Bull - Anne Marie Jourdain - Tel : +33(0)1-30-80-32-52 - anne-marie.jourdain@bull.net

Financial Dynamics - Elodie Marchand /Tiphaine Bannelier - Tel - +33(0)1-47-03-68-10 / +33(0)6-11-47-43-08 - elodie.marchand@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com

Bull

Contacts presse: Bull - Anne Marie Jourdain - Tel : +33(0)1-30-80-32-52 - anne-marie.jourdain@bull.net; Financial Dynamics - Elodie Marchand /Tiphaine Bannelier - Tel - +33(0)1-47-03-68-10 / +33(0)6-11-47-43-08 - elodie.marchand@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant