Calais : près d'un quart de la «Jungle» aurait déjà été évacué

le
2

Pour le troisième jour consécutif, un groupe d'Iraniens est apparu en public la bouche cousue pour protester contre le sort des migrants, vendredi dans la moitié sud de la «Jungle» de Calais, dont l'évacuation a achevé sa première semaine, avant la pause du week-end. Un quart de la surface de la «Jungle» aurait été évacué sous haute protection policière.

Des Iraniens continuent de se coudre la bouche en guise de protestation. Les jours précédents, certains de leurs compatriotes avaient déjà manifesté de la même manière. Ils étaient entre deux et huit selon les sources mercredi et neuf jeudi. En silence et le visage souvent couverts par un bonnet transformé en cagoule, les Iraniens se sont rendus au théâtre de la «Jungle», où de nombreux migrants et journalistes étaient présents, avant de s'arrêter devant les forces de l'ordre. Certains ont défilé avec des pancartes sur lesquelles était écrit en français : «Allez-vous nous entendre maintenant ?» Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait, sur BFM, fait part de son «sentiment d'immense compassion et de tristesse» assurant que «la volonté du gouvernement à Calais est de régler ce problème en faisant en sorte que chaque personne en situation de vulnérabilité trouve une solution d'hébergement».

Plus de deux hectares évacués, soit un quart de la «Jungle». Le chiffrage exact est délicat compte-tenu de la nature du terrain et de la progression non linéaire des travaux, mais, selon la préfecture du Pas-de-Calais, un peu plus d'un quart de la surface concernée était évacuée vendredi matin, soit «un peu plus de deux hectares» sur 7,5 ha. L'ensemble du camp atteint 18 hectares. La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, avait estimé que ces opérations pouvaient durer «un mois, peut-être plus». «L'idée n'est pas de précipiter les choses. On prendra le temps qu'il faut. Il faut agir de très humaine, toujours dans le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Evacués.....soit mais où ????????? 1km plus loin ???????????? Intox socialo !!!!!

  • M415325 il y a 11 mois

    Intox