Calais : les derniers migrants, mineurs, ont quitté la «Jungle», en car

le , mis à jour à 21:06
7

Les derniers des mineurs encore présents dans l'ex-«Jungle» de Calais ont quitté les lieux ce mercredi après-midi à bord de cars à destination de centres d'accueil dédiés en France, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. Une évacuation dont s'est félicité le Premier ministre tandis qu'il clôturait la cérémonie de remise du prix de la laïcité à la mairie de Paris ce mercredi soir, déclarant que les demandeurs d'asile de la «Jungle», «demain seront Français». 

 

Manuel Valls s'est également dit «très fier» du démantèlement complet du bidonville, «une plaie» selon lui, «une image de la France que je ne veux pas voir : des hommes, des femmes et des enfants vivant dans des conditions indignes». Peu avant 16h, le dernier des 38 cars est parti des conteneurs du Centre d'accueil provisoire (CAP) où étaient logés les migrants mineurs, au nombre de 1 616 selon la préfecture.

 

L'évacuation totale des 1500 mineurs de l'ex-« Jungle » de Calais avait débuté ce mercredi matin avec le départ d'un premier car, immédiatement suivi d'un deuxième. À la mi-journée, 780 mineurs avaient quitté les lieux à la mi-journée, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il s'agit dune nouvelle étape dans la fin de ce bidonville, dont le démantèlement s'est terminé lundi. Les mineurs évacués sauront individuellement dans les prochaines semaines si leur dossier de transfert vers le Royaume-Uni a été accepté par les autorités britanniques.

Restera ensuite à faire partir les 360 à 400 femmes et enfants hébergés au centre d'accueil Jules Ferry, un ancien centre aéré jouxtant l'ex-« Jungle ». Le secteur sera alors totalement désert, alors que s'y entassaient encore mi-octobre 6 400 à 8 100 personnes selon les comptages. 

Le premier véhicule, avec 43 mineurs à bord, a quitté les conteneurs blancs du Centre d'accueil provisoire (CAP) un peu avant 8h30 pour Carcassonne, dans l'Aude, et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a un mois

    Personne ne veut de ces gens là dans un autre pays .Sauf la France qui se voile la face .Sous couvert de la moralisation humanitaire ....Nous payons beaucoup de Taxes et d'Impôts ,mais celui-là va pointer son nez ....

  • mlaure13 il y a un mois

    Gal de Gaulle : Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille… ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? De Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959 …

  • mlaure13 il y a un mois

    Il ne viendrait à l’idée de personne, de retirer une dizaine de pommes pour§rissantes pour les répartir une à une, dans dix sacs (villes/communes) différents…on en connait le résultat d’avance…et pourtant, c’est ce qu’a décidé la fameuse promotion Voltaire de l’ENA, actuellement aux manettes du gouvernement…plus (+++) de commentaires semblent inutiles… ((

  • mlaure13 il y a un mois

    La seule façon que notre Gvt trompette « impose », c’est de fragmenter le cancer de Calais, en saupoudrant la France de métastases…super idée pour le développement d’un cancer généralisé et répandre la terreur sur tout le territoire…Mes chers compatriotes, dites vous bien que maintenant, c’est vraiment la fin…Hal Elujah ou Inch Allah…

  • M169421 il y a un mois

    Doit-on comme d'habitude essayer de susciter l'émotion,alors qu'au plus profond,tout le monde en a marre de ces réfugiés qui ne veulent que profiter aujourd'hui? On est loin du contexte des guerres d'autrefois.Ils en oublient d'où ils viennent à partir du moment où tout est offert.

  • frk987 il y a un mois

    Comment vous déterminez l'âge d'un mineur sans papiers...trop complexe ma question ??????????????

  • mlaure13 il y a un mois

    C'est pas la peine de commenter...vous effacez TOUT ...;-(((