Caixabank et Santander en tête pour le rachat de Catalunya Banc

le
0
CAIXABANK ET SANTANDER EN TÊTE POUR LE RACHAT DE CATALUNYA
CAIXABANK ET SANTANDER EN TÊTE POUR LE RACHAT DE CATALUNYA

MADRID (Reuters) - Les banques espagnoles Caixabank et Banco Santander sont les candidats les mieux placés pour le rachat de l'établissement de crédit Catalunya Banc sauvé par l'Etat, dans le cadre de la troisième tentative du gouvernement espagnol pour le privatiser, a-t-on appris vendredi auprès de sources au fait du dossier.

Société générale pourrait aussi être intéressé par le rachat de la banque, selon plusieurs sources du secteur. La banque française n'a pas voulu commenter ces informations.

Madrid veut privatiser Catalunya Banc dans les semaines à venir par appel d'offres après avoir vendu un portefeuille de prêts immobiliers de la banque au fonds américain Blackstone cette semaine. Le Frob, fonds de restructuration du système bancaire espagnol, a mis 572 millions d'euros sur la table pour que l'affaire se fasse.

Caixabank et Santander ont également refusé de faire le moindre commentaire. De source proche de Caixabank, on confirme que le conseil d'administration de la banque a donné son feu vert à la présentation d'une offre de rachat jeudi. La banque espagnole BBVA a également exprimé son intérêt pour la banque.

Catalunya Banc, basée à Barcelone, avait reçu 12 milliards d'euros d'argent public après l'éclatement de la bulle immobilière espagnole mais l'Etat peine à se désengager.

La précédente tentative avait dû être interrompue en mars 2013, les offres de reprise étant inférieures aux attentes du gouvernement et les candidats ayant réclamé des garanties de l'Etat sur les créances douteuses.

(Jesus Aguado, Juliette Rouillon pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant