Cahuzac n'exclut pas une hausse de la TVA sur la restauration

le
3
JÉRÔME CAHUZAC N'EXCLUT PAS UNE HAUSSE DE LA TVA SUR LA RESTAURATION
JÉRÔME CAHUZAC N'EXCLUT PAS UNE HAUSSE DE LA TVA SUR LA RESTAURATION

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget n'a pas exclu mardi une hausse de la TVA sur la restauration pour financer une amélioration de la compétitivité des entreprises françaises.

Jérôme Cahuzac était interrogé sur France Inter sur le maintien dans le projet de budget 2013 de cette TVA à taux réduit contre laquelle la gauche s'était élevée lorsqu'elle était dans l'opposition.

"Il n'y a pas de mesure dans ce projet de loi de finances qui concerne une augmentation générale des impôts, qu'il s'agisse de la TVA ou de la CSG" (contribution sociale généralisée), a-t-il expliqué.

"Et c'est délibérément que nous n'avons pas voulu le faire car nous estimons que cette réforme-là, si elle doit intervenir, devra avoir sa place dans une loi de finances portant amélioration de la compétitivité", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que la ministre du Commerce, Sylvia Pinel, était en train d'examiner dans quelle mesure les restaurateurs bénéficiaires de la TVA réduite avaient ou non tenu leur part du "contrat" en matière d'emploi, de salaires et de prix en échange d'une mesure qui coûte à l'Etat quelque trois milliards d'euros par an.

"Je ne crois pas que les choses pourraient durablement rester en l'état ou alors il faudrait que les restaurateurs respectent scrupuleusement le contrat qu'ils avaient passé à l'époque avec les autorités publiques", a-t-il souligné.

Le gouvernement a jusqu'ici exclu un recours à la TVA pour financer un basculement massif de cotisations sociales patronales sur l'impôt, réduire ainsi le coût du travail et rendre des marges de manoeuvres aux entreprises.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le mardi 16 oct 2012 à 13:47

    On attend le démenti de Matignon et les gargouillis ministériels piteux...Acessoirement il sera bien servi dans les restaurants de luxe auxquels il est habitué.

  • anlupavi le mardi 16 oct 2012 à 12:47

    oui meme a 45%

  • M4847970 le mardi 16 oct 2012 à 12:44

    La restauration de luxe à TVA 5,5% n est pas sensé...et les grosses voitures à 19,6% non plus.Il faut remettre la TVA luxe 33% comme avant la crise.

Partenaires Taux