Cafom: tassement des ventes sur le premier trimestre.

le
0

(CercleFinance.com) - Cafom a fait état ce lundi après Bourse d'un chiffre d'affaires de 111 millions d'euros au terme du premier trimestre de son exercice 2016, soit une diminution de 3,6% en rythme annuel.

Les revenus provenant de la distribution traditionnelle en Outre-mer ont néanmoins crû de 0,8% à 50,7 millions d'euros, malgré l'impact des élections territoriales de décembre dernier, ce qui permet de partiellement compenser la baisse ponctuelle d'activité sur DirectLowCost.com et sur Habitat, dont la fréquentation des magasins a été fortement pénalisée par les attentats parisiens de novembre.

Après le succès de la relance aux Antilles et en Guyane, Cafom a indiqué poursuivre sa stratégie de conquête en Outre-mer avec l'ouverture de 3 magasins Darty en Nouvelle-Calédonie au début du mois de février, lesquels connaissent un très bon démarrage d'activité. De nouvelles ouvertures devraient être réalisées au cours des 3 prochaines années dans cette zone.

D'ici 2018, le groupe entend également compléter ses positions à La Réunion avec l'implantation de ses quatre enseignes (But, Darty, Habitat et Musique et Son) à Saint-Pierre, au sud de l'île, après l'implantation de premiers magasins Darty et Habitat à Saint-Denis en avril dernier. Il est à noter que ce projet d'ouverture a d'ores et déjà reçu l'autorisation d'exploitation commerciale des autorités du département (CDAC).

Le chiffre d'affaires issu d'Habitat a en revanche reculé de 7,2%comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent à 40,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des magasins en propre s'est élevé à 31,5 millions d'euros, dont 1,7 million lié à l'intégration des magasins franchisés en Norvège. Cafom a évalué à 2 millions d'euros l'impact sur l'activité engendré par les attentats de Paris du 13 novembre dernier. La contribution sur la période des magasins franchisés a atteint 5,8 millions d'euros, un niveau d'activité stable par rapport à l'exercice précédent qui intégrait le chiffre d'affaires de la Norvège.

Après quelques mois de consolidation de ses positions, Cafom va reprendre sa stratégie de conquête visant à renforcer les positions d'Habitat à l'international, en s'appuyant sur l'extension de son réseau de franchisés dans des zones à fort potentiel, et consolider sa présence en France via des ouvertures à Toulon (Var), Roncq (Nord) ou encore Metz (Moselle).

Enfin, les ventes issues du segment 'e-commerce' ont reculé de 7,4% à 18,9 millions d'euros, dont 2,4 millions provenant de DirectLowCost.com et une contribution d'environ 16 millions de Vente-Unique.com stable par rapport à l'exercice précédent.

'Sur la période, le léger ralentissement de l'activité en Allemagne, zone où le groupe privilégie la recherche d'une croissance rentable, est compensée par la montée en puissance de l'activité en Suisse', a expliqué Cafom, qui souligne que Vente-Unique.com continue de renforcer ses positions en Europe avec le lancement de la version néerlandaise de son site courant mars (couverture de la région flamande en Belgique et des Pays-Bas).

Le lancement en version norvégienne devrait également intervenir en fin d'année en synergie avec le développement de la marque Habitat (rachat des magasins Habitat en franchise dans le pays et mise en oeuvre de la plateforme logistique européenne commune Habitat/Vente-Unique.com).

Le groupe a maintenu sa prévision d'un chiffre d'affaires de Vente-Unique.com de 90 millions d'euros à horizon 2019.

A plus court terme, fort des perspectives de développement sur ses différents pôles d'activité, Cafom indique rester optimiste quant à la poursuite de sa croissance sur l'exercice en cours en termes de chiffre d'affaires et d'Ebitda.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant