Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Caen : un prêtre soupçonné de pédophilie recherché par la justice
information fournie par Le Point 27/04/2016 à 15:51

Paradoxe. Un prêtre libanais condamné par l'Église dès 2013 pour abus sexuels sur mineures est actuellement recherché par la justice française pour des faits similaires. Habituellement, c'est l'Église qui est en retard sur la justice des hommes. Prêtre de rite chrétien maronite, Mansour Labaky, 76 ans, est depuis quelques jours sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par un juge d'instruction du tribunal de Caen.

Depuis l'été 2013, ce magistrat est responsable d'un dossier visant Mansour Labaky pour viols et agressions sexuelles sur des mineures de 15 ans commis par personne ayant autorité. Les faits auraient été commis dans le foyer Notre Dame-enfants du Liban, qui accueillait des enfants libanais et que le père Labaky a ouvert à Douvres-la-Délivrande (Calvados) en 1990. L'établissement a fermé ses portes.? Convoqué à plusieurs reprises par le juge d'instruction, l'ecclésiastique, qui vit au Liban, a refusé de se rendre en Normandie en mettant en avant son état de santé.

« S'il n'a rien fait, comme il l'assure, que Mansour Labaky se présente devant le juge de Caen. Il y disposera de toutes les garanties de droit », déclare au Point.fr Me Solange Doumic, avocate des victimes. Elle note que, depuis l'ouverture de l'information judiciaire en 2013 auprès du tribunal de Caen, le prêtre n'est pas revenu en France, alors qu'il s'y rendait régulièrement.

« L'Église a fait tout ce...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer