Cadeaux de Noël : tous à vos planques !

le , mis à jour à 16:23
2
Cadeaux de Noël : tous à vos planques !
Cadeaux de Noël : tous à vos planques !

À six jours des déballages de Noël, les méninges de dizaines de millions de parents sont en surchauffe. Car ceux-ci, en plus de devoir trouver la bonne idée de cadeau, doivent redoubler d'imagination pour dénicher la bonne planque à la maison. Et déjouer ainsi les mauvais plans de leurs rejetons fouineurs dont certains sont très doués pour briser l'effet de surprise.

 

« Dès qu'ils vont commencer à avoir un doute sur l'existence du Père Noël, les enfants vont vérifier la véracité de cette non-croyance. Je vois dans cette recherche un signe d'intelligence », décrypte le pédopsychiatre Stéphane Clerget. Pour les galopins un peu plus grands, débusquer les cachettes secrètes est aussi une occasion en or de défier papa et maman. « C'est une manière de prendre l'ascendant et de leur dire : Vous pensiez m'avoir mais, en fait, vous ne pouvez rien me cacher, j'ai un coup d'avance, je suis plus fort que vous », analyse le spécialiste. L'air du temps encouragerait même les petits futés à fouiller dans les tiroirs. « Les enfants sont dans l'incapacité d'attendre, ils patientent moins que leurs aînés, ils sont élevés dans une société où c'est tout, tout de suite », observe-t-il.

 

Pour éviter toute découverte fortuite ou intentionnée avant le dépôt officiel sous le sapin, il existe des astuces. « Le mieux, c'est de placer les paquets dans un carton à insérer ensuite dans le décor, là où il y a du bazar. Cela n'attirera pas l'oeil », conseille Julien Alvarez, organisateur de chasses au trésor. « Le garage est une solution. Les enfants ne vont pas s'aventurer là où c'est sale », estime, de son côté, Gauthier Lerda, sacré champion du monde de cache-cache en septembre. Les présents peuvent aussi trouver refuge directement dans la chambre de la marmaille, en haut de l'armoire au milieu des maillots de bain et autres affaires d'été. « La cachette est tellement évidente, si proche de lui, que le gamin ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Dans un appart de 80 m2 vous me direz où planquer des choses ??? encore un psy qui doit habiter un château.

  • frk987 il y a 11 mois

    Ou bien les mettre bien évidence en disant aux gamins, ce sont ceux du voisin qui m'a demandé de les garder.....