Cacao : augmentation de la demande mondiale

le
0

Le cacao est une matière première produite principalement en Afrique de l'Ouest, au Brésil et en Indonésie. La demande de fèves de cacao augmente fortement. Le point sur la situation.

La fève de cacao

Les fèves de cacao, à la base même du cacao, sont produites majoritairement dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Plus de 70% des volumes mondiaux sont ainsi produits en Côte d'Ivoire et au Ghana. Mais l'Amérique latine, et notamment le Brésil, est également un pôle de production essentiel de cette matière première très utilisée dans le secteur de l'industrie alimentaire.

Le cacao est exporté brut, avant d'être broyé et accommodé dans ses diverses préparations, dans le pays importateur. Il se négocie sur le marché des matières premières par le biais de futures ou d'échanges physiques. Le LIFFE de Londres est la principale place financière dans ce secteur.

Croissance continue

S'il est une matière première qui ne connait pas la crise en termes de demande, c'est assurément le cacao. Il connait en effet une croissance continue de sa demande depuis quelques années. Les besoins augmentent en particulier en Asie : 5 à 9% de hausse sont prévus au cours des cinq prochaines années.

L'Amérique latine, en bonne place

L'Amérique latine n'est certes pas leader en termes de production (16% du volume mondial en 2013), mais elle fournit des fèves de cacao de qualité supérieure. Elle pourrait donc bénéficier directement de la hausse de la demande. L'Équateur, le Brésil, le Pérou ou encore le Venezuela entendent bien valoriser leur matière première.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant