CAC40: tout semble s'être arrêté vers 12H, score figé à 0,6%

le
0

(CercleFinance.com) - Le CAC40 semble complètement figé depuis ce midi (+0,6%)mais ce n'est rien comparé à l'Euro-Stoxx50 qui est totalement à l'arrêt entre 3.302 et 3.305 depuis 10 h ce matin.

Le CAC40 en revanche semble progresser lentement mais surement en direction des 4.900, dans un vide sidéral en terme d'activité (moins de 650MnsE négociés alors Londres et New York sont fermés ce lundi): techniquement, le 1ère séance de l'année est structurellement acheteuse (sauf exception comme début janvier 2016) et comme les 'vendeurs' désertent le marché dès que la tendance passe positive, il n'y a aucune contrepartie pour gonfler les volumes.

Chez nos voisins (sauf Londres en 'banking holliday'), la tendance apparaît de positive à très positive avec un Euro-Stoxx50 en pleine forme (+0,6%) et qui refranchit le cap des 3.300Pts (à 3.0305) dans le sillage de Francfort (+0,85%) et surtout de Milan (+1,5%).

'Bien qu'ils attendent l'installation de l'administration Trump et l'annonce de ses premières mesures économiques, les investisseurs saisiront cette semaine l'opportunité de nourrir leur scénario conjoncturel pour 2017 avec les résultats de plusieurs enquêtes de conjoncture (Markit, ISM), mais aussi des commandes manufacturières, des ventes de voitures ou de la balance commerciale du mois de novembre', commentaient ce matin les équipes d'Aurel BGC.

'L'année qui s'achève a montré l'exaspération des peuples face à une croissance trop faible depuis trop longtemps', soulignent pour leur part les spécialistes de la banque Neuflize OBC.

Concernant les données du jour, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'eurozone s'est redressé de 53,7 en novembre à 54,9 le mois dernier, a rapporté Markit ce lundi matin. Le bureau de recherches a donc confirmé son estimation flash et a souligné que l'indice s'est redressé dans l'ensemble des pays couverts par l'enquête.

En France, le PMI grimpe de +1,8Pt à 53,5, un plus haut depuis 67 mois, dans le sillage d'un secteur auto dynamique avec une hausse de +5,8% des immatriculations en décembre (la barre des 2 millions de véhicules vendus a été refranchie, grâce notamment à Dacia, filiale 'low cost' de Renault, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,4% environ face au dollar à 1,0483, tandis que le baril de Brent grimpe de plus de 1% à 56,8 dollars.

Enfin, concernant les valeurs, la distribution est à l'(honneur avec Carrefour et Casino en tête du CAC et du DBBF-120.

Sanofi (+1,6%) a annoncé la finalisation de son échange d'activités avec Boehringer Ingelheim (BI). Cette transaction consiste à l'échange d'activité Santé Animale de Sanofi contre l'activité Santé Grand Public de BI dans la plupart des pays en date du 1er janvier 2017. La joint venture de Sanofi avec Merck & Co dans les vaccins, Sanofi Pasteur-MSD, a quant à elle été arrêtée, conformément à ce qui avait été annoncé en mars dernier.

La dette d'Air France-KLM (-0,4%) va, elle, mécaniquement passer de 4,2 milliards d'euros à 11,2 milliards du fait de la nouvelle législation comptable internationale, qui prévoit d'inclure le coût de location d'avions sur 7 ans dans la dette ajustée.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant