CAC40: séance bien décevante, W-Street et pétrole en hausse.

le
1

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris peine à reprendre un peu de hauteur à un quart d'heure de la clôture mais continue d'afficher une contreperformance assez singulière par rapport à la moyenne européenne.

Le CAC40 affiche +0,15% après avoir effectué 2 incursions en territoire négatif vers 15H35 puis 16H35: le détachement de coupons (notamment sur Sanofi) ampute mécaniquement l'indice d'une dizaine de points... mais cela n'explique pas un retard de -0,5% par rapport à l'Euro-Stoxx50.

Cette hausse timide du CAC40 contraste avec une hausse tout à fait honorable de Wall Street, avec des indices US en hausse de +0,8% (S&P500) à +0,95% (Dow Jones).

Le Nasdaq se contente de +0,7% mais ce n'est pas ce qui s'appelle une déception.

Les causes du 'trou d'air' qui affecte l'ensemble des places européennes (retombées de +1,6% à 12H45 vers +0,4% à 15H35) ne sont pas évidentes pour tout le monde: la soudaineté du repli donnerait à penser que le marché à sanctionné une 'mauvaise nouvelle' mais le fil de l'actualité ne recèle aucune dépêche susceptible de plomber la tendance.

Chez nos voisins, Londres grappille +0,4% et Francfort +0,25%, Milan et Madrid surperforment l'E-Stoxx50 avec +1,15% respectivement.

Ni le pétrole, ni l'Euro n'ont enregistré de variations singulières dans l'intervalle: la remontée du $ vers 1,1370/E est même plutôt favorable, ainsi que celle du baril qui se ressaisit de +2% sur le NYMEX vers 44,3$).

'Il faut qu'on arrive à se maintenir au-dessus des 40 dollars pour éviter une nouvelle tempête', prévient un trader. 'Cela permettrait aux investisseurs de pouvoir souffler pendant encore quelque temps', ajoute-t-il.

Du côté des valeurs parisiennes, Saft affiche un gain de 40,5% (à plus de 37,1E) après le dépôt de l'OPA de Total formulée à un prix de 36,5 euros par titre.

LVMH s'adjuge 2,15% alors que les analystes d'Exane ont décidé de relever à 'surperformance' leur opinion sur la valeur.

Le secteur 'auto' participe largement à la bonne tenue du CAC40 avec +2 à +2,5% sur Renault et Valeo puis +3,5% sur Peugeot.

Les résultats trimestriels mal accueillis de Natixis (-7,5%), Europcar (-3,5%) et Nokia (-7,4%, suite à une perte de -513MnsE) pèsent néanmoins sur la tendance, au même titre que quelques commentaires d'analystes défavorables sur Vallourec (-1%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • talobre il y a 7 mois

    la coco etait pas bonne