CAC40: efface deux séance repli, secteur auto archi-bullish.

le
0

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Le CAC40 affiche un spectaculaire rebond de +3,4% à 4.623Pts, soit +150Pts par rapport à la clôture de lundi soir.

Paris efface en quelques heures la totalité des pertes des 2 séances précédentes, en grande partie grâce au secteur auto avec une hausse de +13,7% des immatriculations en novembre dans l'ensemble de l'UE et de +8,7% sur 12 mois (le total des ventes de 2014 est déjà dépassé).

Les places européennes ont bénéficié d'un nouveau coup de fouet haussier à 14H30: alors que le mouvement ascendant semblait mis sur 'pause' autour de +2/+2,2%% depuis 10H30 ce matin, le rallye a repris dès 14H30 avec la publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats Unis et de l'indice d'activité 'Empire State'.

Si le taux global d'inflation ressort inchangé d'un mois sur l'autre en novembre, le taux d'inflation 'core' (hors énergie) progresse de +0,2% pour le 3ème mois consécutif et il s'inscrit à +2% sur les 12 mois écoulés (mais les salaires horaires ne progressent en revanche que de +1,8% dans l'intervalle).

En ce qui concerne l'Empire State (baromètre de l'industrie manufacturière dans la région de New York), il remonte de -10,7 vers -4,6%... plus vigoureusement que prévu (consensus autour de -6).

'Le rally de Noël pourrait commencer cette semaine', assure Nicolas Chéron, stratégiste chez CMC Markets. D'après l'analyste, un retour de l'indice parisien au-dessus de sa résistance des 4.650 points constituerait un élément 'positif'.

Pour les équipes de BofA Merrill Lynch Global, les actions européennes commencent à apparaître 'survendues' et à laisser entrevoir 'un bon point d'entrée dans l'optique de 2016'.

Le baril de pétrole brut léger américain, dont l'évolution est très suivie depuis quelques semaines, gagne 1,5% à 36,85$... encore assez loin des 38$.

Le dollar recule à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed et s'échange autour de 1,0950 pour un euro.

Du côté des valeurs, Faurecia (+8,1%) et Plastic Omnium (+9,3%) progressent à l'unisson après un transfert d'activité (le premier cède sa division pare-chocs au second) présenté comme 'gagnant-gagnant' par les analystes.

Sanofi bondit de 5,6% après être entré en négociations exclusives avec l'allemand Boehringer Ingelheim en vue d'un échange d'actifs.

Nicox n'est pas en reste et prend 16% avant la tenue d'une réunion d'information demain à Paris. Dans un entretien accordé à Cercle Finance, son PDG Michele Garufi déclare s'attendre à plusieurs nouvelles l'année prochaine, notamment de l'autre côté de l'Atlantique.

Compagnie des Alpes (-0,2%) a annoncé ce matin un résultat net part du Groupe de 30,0 ME, en progression de 18,3% par rapport à l'exercice 2013/2014.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant