CAC40: aucun précédent historique au scénario des 10/11 mars

le
0

(CercleFinance.com) - Le CAC40 reprend +3,25% au lendemain d'une correction de -1,7% (concluant une chute libre sans précédent cette année de -230Pts en ligne droite depuis un zénith de 4.580Pts).

Compte tenu du tsunami de liquidités promis par la BCE, une hausse n'a rien de surprenant, si le marché se questionne en revanche sur l'efficacité de sa stratégie -et surtout sur sa capacité à faire face à une nouvelle 'urgence'-, il aurait de quoi se montrer prudent.

Une attitude expliquant a priori le revirement baissier de jeudi.

En ce qui concerne la 'chandelle' apparue la veille, il n'en n'existe aucune dotée d'une 'mèche' haute de +150Pts sur un top moyen terme sur les 20 dernières années.

La figure symétrique (longue mèche basse surmontée d'une bougie verte) est en revanche assez fréquente en fin de vague -ou capitulation- baissière (concluant une chute de -15 ou -20%) et marque l'amorce d'une inversion de tendance: typiquement ce qui s'était produit le 16 décembre 2014.

Les autres grandes 'mèches basses' ont toute marqué une inversion de tendance (24 août 2015, 14 octobre 2014... et naturellement 9 mars 2009.

En fait, il n'existe pas de contre exemple symétrique de type 'grande mèche basse' suivie d'une rechute de -3,25% et la dernière grande 'mèche haute' remonte au 3 décembre dernier... et le 'pullback' s'était accéléré.

Nous voici donc confronté depuis le 12 février à une hausse quasiment sans acheteurs : les volumes cumulés sur les 600Pts de rebond depuis les 3.890 sont particulièrement faibles en regard des précédentes vagues de rebond d'ampleur équivalente... mais dont le déroulement s'étendait sur 6 semaines.

Tout semble donc complètement 'original' cette fois-ci mais ce qui ne l'est pas, c'est le rôle des 'algos' dont il apparaissait évident ce vendredi qu'ils étaient programmés pour propulser le CAC40 vers 4.500.

Le CAC40 continue donc de danser au bout des grosses ficelles de la BCE: aucune psychologie de 'marché' là-dedans, aucune corrélation avec les fondamentaux... juste des flux et des robots qui payent parce que le scénario a été écrit comme çà.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant