CAC 40: vers une ouverture au-dessus des 4200 points.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait retrouver le chemin de la hausse mardi matin et repasser au-dessus des 4200 points dans le sillage des Bourses asiatiques, en dépit de statistiques chinoises plutôt mitigées.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 affiche des gains de 1,8% à 4257 points, annonçant une franche progression en début de séance.

Selon les chiffres officiels, le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé de 6,8% au quatrième trimestre en rythme annualisé, une performance un peu inférieure au consensus qui visait 6,9%.

Malgré cette déception, l'indice SSE Composite de Shanghai reprenait 3,2% ce lundi et repassait au-dessus du seuil symbolique des 3000 points.

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei prenait plus de 0,5%.

'Certains professionnels affirment que les investisseurs sont assez peu concernés par les données économiques passées, pas toujours très fiables, et qu'ils préfèrent se concentrer sur les indicateurs en temps réel comme l'évolution des changes ou les indices boursiers pour bien cerner la santé de l'économie chinoise', explique un intervenant.

Dans ce climat plus optimiste, les cours des matières premières, notamment ceux du pétrole, remontent, ce qui devrait soutenir les valeurs liées aux produits de base.

Le baril de brut WTI américain reprend ainsi 1,5% ce matin pour revenir à proximité des 29,6 dollars.

Si le calendrier économique est vierge de toute statistique aux Etats-Unis en ce lendemain de 'Martin Luther King Day', plusieurs indicateurs sont prévus aujourd'hui en Europe, dont l'inflation en zone euro et l'indice ZEW allemand.

Aux Etats-Unis seront dévoilées à la mi-journée les performances trimestrielles, toujours très attendues, des géants bancaires Bank of America et Morgan Stanley.

Si la pression vendeuse s'est allégée hier à Paris, les analystes techniques mettent en garde contre l'existence d'une oblique baissière qui pourrait amener le CAC dans une correction menant jusque vers 4000 points (-4,5% de plus).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant