CAC 40: une lecture finalement positive de la BCE.

le
1

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en hausse vendredi matin au lendemain d'un brusque retournement de tendance dû à des interrogations sur les dernières décisions prises par la BCE.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 grimpe de 2,1% à 4443,4 points. Ailleurs en Europe, Londres avance de 1,5% et Francfort gagne pas loin de 2%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 prend 2,5%.

'La BCE a quand même livré hier un ensemble de mesures se situant dans le haut des attentes du marché, avec plus de QE, des baisses de taux, des rachats de crédits et des TLTRO', rappelle-t-on chez BofA Merrill Lynch.

'A terme, la réaction des marchés devrait être positive', assure la banque d'affaires américaine.

A Paris, les valeurs bancaires tiennent le haut du pavé ce matin et signent de loin les plus fortes progressions de l'indice SBF 120, avec des gains de 6,3% pour Crédit Agricole ou 4,8% pour Société Générale.

'Nous pensons que les financières sont les grandes gagnantes du 'pack' de la BCE, tout particulièrement les banques', estime BofA Merrill Lynch.

Afin de compenser l'impact des taux négatifs sur leurs revenus, la BCE a en effet décidé de lancer toute une série de nouvelles opérations de refinancement à destination des établissements bancaires.

Dans ce contexte de regain d'appétit pour le risque, les équipes de Barclays Bourse expliquent toutefois préférer rester prudentes, s'attendant à ce que le CAC navigue 'encore quelque temps entre les 4200 et 4600 points'.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • talabard il y a 9 mois

    On peut toujours chercher, c juste du grand n'importe quoi la bourse : c pas des petites capi les bancaires : hier +7%, puis finalement -1% en cloture et maintenant +5%, Et puis toutes ensemble bien-sûr !