CAC 40: une cassure des 4400 points serait très dommageable.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait tenter de se stabiliser vendredi matin, après quatre séances de baisse, dans l'espoir que les chiffres de l'emploi qui seront publiés aux Etats-Unis cet après-midi sortent le marché de sa déprime.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison novembre - recule d'un petit point symbolique à 4408 points, prémisse d'une ouverture stable ou presque.

D'un point de vue technique, les analystes préviennent qu'une éventuelle cassure des 4400 points constituerait un évènement technique très dommageable susceptible de faire apparaître l'objectif des 4310/4320 points dans le meilleur cas de figure.

Le marché devrait néanmoins rester relativement creux en attendant la publication des chiffres de l'emploi américain à 14h30.

Le consensus attend 160.000 créations de postes sur le mois d'octobre pour ce qui sera l'avant-dernier rapport sur l'emploi avant la réunion décisive de la Fed prévue au mois de décembre.

'La statistique était censée être le point d'orgue de la semaine, mais (à moins d'une grosse surprise sur le chiffre) la publication sera éclipsée par l'anxiété qui continuer d'entourer l'élection présidentielle', commente Scott J. Brown, stratégiste chez Raymond James.

La nervosité est effectivement telle que Wall Street vient d'aligner huit séances consécutives de repli.

'Il faut dire que le scénario d'une victoire de Trump et d'un Congrès partagé s'est renforcé', diagnostique Chris Weston, analyste marché chez IG.

'Les investisseurs ont réagi à cette perspective en réduisant leur niveau de risque, en se protégeant contre la volatilité (le VIX s'est envolé de 73% au cours des sept dernières séances) et en augmentant leur exposition à des valeurs sûres telles que l'or ou le yen en cette période d'incertitude', explique le spécialiste.

En Europe, les investisseurs prendront connaissance en début de matinée des indices d'activité PMI dans le secteur des services.

A noter enfin qu'une nouvelle série de résultats de sociétés (LafargeHolcim, Nexans, Spie,...) est venue animer la cote ce matin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant