CAC 40: un effet dopant lié à la stabilisation du pétrole.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reprend lundi le chemin de la hausse dans le sillage des places asiatiques, l'effet dopant lié aux cours du pétrole se confirmant une nouvelle fois.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 affiche un gain de 1,6% à 4288,9 points.

'Cette dernière semaine de février commence par une hausse assez marquée', commentent les équipes de Barclays Bourse.

'La stabilisation des prix du pétrole au-dessus des 30 dollars permet de faire rebaisser d'un cran l'anxiété des investisseurs', explique le gestionnaire parisien.

Le baril de pétrole brut léger américain progresse actuellement de 2,7% à 30,5 dollars.

Sur le marché des changes, l'euro consolide et s'échange autour de 1,1085 face au dollar.

D'après les analystes techniques, la cassure de la résistance majeure des 4250 points pourrait permettre au CAC de sortir du canal baissier dans lequel l'indice est plongé depuis le début du mois de décembre.

Ailleurs en Europe, Londres avance de 0,7% et Francfort progresse de 1,5%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 prend 1,6%.

La croissance de l'activité globale a pourtant ralenti pour le deuxième mois consécutif en zone euro au mois de février pour renouer avec son plus bas niveau depuis un an.

L'indice PMI 'flash' Markit s'est en effet replié de 53,6 en janvier à 52,7 en février, et se trouve ainsi ramené à son plus faible niveau depuis janvier 2015.

Du côté des valeurs, GTT s'adjuge 5,8% à la faveur de recommandation favorables, les analystes de Portzamparc ayant ainsi rehaussé leur recommandation sur la valeur de 'conserver' à 'renforcer'.

CGG gagne 4,2% après avoir annoncé le début d'une étude multi-clients aéroportée de gradio-gravimétrie au large du Mexique.

Les titres au profil plus risqué comme les biotechs Innate Pharma (+5,8%) ou DBV Technologies (+3,8%) sont également privilégiées avec le repli de l'aversion au risque.

Coté baisses, Air France-KLM subit quelques prises de bénéfices (-2,7%) après sa folle envolée de la semaine passée (+20%) tandis qu'Ingenico (-2,8%) poursuit sa correction de vendredi.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant