CAC 40: un comportement attentiste avant la BCE.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement jeudi matin, les investisseurs se contentant d'adopter un comportement attentiste avant la décision de la BCE à l'heure du déjeuner.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison mars - progresse d'un point symbolique à 4426 points, prémisse d'une ouverture à l'équilibre.

Après la hausse à l'arrachée signée par Wall Street hier soir (+0,1%), la Bourse de Tokyo a fini sur un gain de 1,3% ce jeudi, mais l'indice SSE Composite de Shanghai accusait des pertes de 2% en fin de séance.

'Les marchés d'actions chinois ont mal réagi aux derniers chiffres de l'inflation, malgré un affaiblissement de l'indice des prix de consommation de base ('core') qui présage de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire', explique IG.

La Banque centrale européenne réunit son conseil des gouverneurs dans la matinée avant une décision très attendue à 13h45, suivie par la traditionnelle conférence de presse donnée par Mario Draghi.

A cette occasion, le patron de la BCE pourrait annoncer de nouvelles mesures non conventionnelles, alors que son programme d'assouplissement quantitatif (QE) a débuté il y a tout juste un an.

'Les plus grands chantres de l'austérité ne votent pas aujourd'hui, ce qui devrait laisser à Mario Draghi la marge de manoeuvre suffisante pour dépasser les prévisions du marché', estime IG.

Pour les 'bulls' (ceux qui jouent la hausse) voyant le CAC 40 grimper vers 4800 points, la zone de 4460/4480 points sera celle à surveiller lors de la diffusion du communiqué de la BCE.

Quant aux 'bears' (investisseurs baissiers), ils devront se montrer patients: tant que le CAC préserve les 4300 points, les 'bulls' devraient garder la main, selon les analystes techniques.

Du côté des valeurs, Carrefour a fait état ce matin d'une forte amélioration de son cash flow libre en 2015, avec une nette progression de 7,1% à 1.113 millions d'euros de son résultat net ajusté.

Du côté d'Iliad, l'année 2015 a une nouvelle fois été marquée par la croissance, le groupe ayant généré un chiffre d'affaires record de plus de 4,4 milliards d'euros, largement en avance sur son objectif initial.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant