CAC 40: retour au calme pour le début de semaine.

le
2

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'efforce de rebondir lundi dans les premiers échanges, même si les investisseurs gardent en tête que la moindre mauvaise nouvelle risque de faire repartir les marchés à la baisse.

Le CAC 40, qui a ouvert en hausse de 0,2%, progresse vers 10h15 de 0,1% à 4215,8 points.

Les autres grandes places européennes sont également en hausse, Londres gagnant 0,4% et Francfort 0,6%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 s'adjuge 0,5%.

'On évite le début de semaine catastrophique que certains craignaient', note un opérateur basé à Londres.

'La séance a été plutôt calme en Asie malgré le nouveau reflux des cours du pétrole, mais il ne faut pas trop s'en remettre à ce calme apparent', ajoute-t-il.

D'après les spécialistes, les marchés européens devraient néanmoins souffler un peu aujourd'hui avec la fermeture de Wall Street pour le 'Martin Luther King Day'.

La Bourse de Tokyo s'est 'stabilisée' dans la nuit, terminant la séance sur un repli de 1,1%. A Shanghai, le SSE Composite s'est même adjugé 0,4%.

Vendredi, les marchés américains étaient parvenus à éviter une consolidation l'issue d'une séance chaotique. Le Dow Jones a ainsi terminé en baisse de 2,4%.

Alors que le marché parisien est entré en territoire de correction (-20% par rapport à ses plus hauts de mai 2015), certains professionnels soulignent que le CAC 40 n'est plus qu'à environ 5% de la barre des 4000 points.

Sur le plan des valeurs, CNP Assurances gagne 5,8% après avoir finalisé un placement privé d'une obligation subordonnée de 500 millions de dollars auprès d'un investisseur institutionnel de premier plan.

Casino perd plus de 5% alors que Standard & Poor's a mis vendredi la notation 'BBB-' du groupe sous surveillance négative, invoquant les difficultés des pays émergents et la récession au Brésil.

EDF cède 3,2% après avoir dû prendre 800 millions d'euros de provisions supplémentaires dans ses comptes 2015 afin de tenir compte de l'augmentation des dépenses liées au projet de déchets radioactifs Cigéo.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bourrmax il y a 11 mois

    ha ouais ?? !

  • ccondem1 il y a 11 mois

    Oh oui, c'est de plus en plus calme : -1% live !