CAC 40 : quels dividendes en 2016 ?

le
0
Le Revenu Hebdo no 1367. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1367. (© Le Revenu)

Éprouvés par la forte volatilité du marché depuis le début de l’année, les actionnaires du CAC 40 peuvent être rassurés sur un point : les dividendes qu’ils percevront au printemps – au titre de l’exercice 2015 – s’annoncent une nouvelle fois copieux. C’est bien simple : selon les pointages du Revenu, plus de 80% des sociétés de l’indice, qui ont déjà communiqué sur leur politique de distribution, maintiendront ou augmenteront leur coupon. 

Les déceptions sont peu nombreuses. Arcelormittal est la seule société de l’indice à couper son dividende, en raison de sa situation financière dégradée. Dans le cas de Vinci, la baisse du dividende (-17%) est à relativiser car, l’an dernier, la major du BTP avait procédé à une distribution exceptionnelle, grâce à la cession des parkings.

Peugeot ne versera rien cette année comme en 2015. Mais, fort de son redressement réussi, le constructeur automobile a évoqué un retour du dividende l’an prochain. Enfin, Engie ramènera son coupon à 0,70 euro par action, mais pas avant 2018. Cette année, il restera à 1 euro.

Total maintient son coupon

Pour l’exercice en cours, les bancaires se distinguent. BNP Paribas augmente de 54% son coupon, à 2,31 euros par action, Crédit Agricole de 71%, à 0,60 euro, et Société Générale de 66%, à 2 euros. Alors que les investisseurs s’interrogent sur la solidité des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant