CAC 40: les pertes s'alourdissent avec les pétrolières.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a rapidement accentué ses pertes mardi matin, sous le coup de la nouvelle chute des valeurs pétrolières dans la foulée du reflux des cours du brut.

Vers 10h10, l'indice CAC 40 se replie de 1,6% à 4323,6 points.

Ailleurs en Europe, Londres lâche 1,3% et Francfort abandonne plus de 1%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 cède quant à lui 1,2%.

'Le pétrole est devenu le principal moteur de la perception du risque sur les marchés financiers', rappellent les équipes de Barclays Bourse.

'Il faut évacuer la volatilité négative et retrouver des séries de séances plus calmes', estiment les professionnels.

Les valeurs pétrolières tirent le marché à la baisse dans le sillage des cours du brut, qui se rapprochent des 30 dollars pour ce qui concerne le brut léger américain.

Dans le cadre d'une note sectorielle, Standard & Poor's a placé la notation de la dette de plusieurs majors pétrolières 'sous surveillance avec implication négative', ce qui pourrait présager d'une baisse d'un cran d'ici la fin du mois.

Au sein du CAC, Total décroche de 3,1% à moins de 38,8 euros.

Vallourec perd 5,4% alors que S&P a revu sa note de 'BB+' à 'BB-'.

L'indice STOXX Europe 600 Oil & Gas décroche de 3,5%, soit la plus forte baisse des grands indices sectoriels STOXX. Sa perte depuis le début de l'année flirte désormais avec les 7%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant