CAC 40 : les patrons ont touché 14% de moins

le
0
VIDÉOS - Un patron exécutif du CAC 40 a gagné en moyenne 3,1 millions d'euros en 2009, soit 211 fois le Smic, selon les données livrées ce mardi par le cabinet Proxinvest. Carlos Ghosn, qui a perçu plus de 8 millions d'euros, est montré du doigt.

Comme chaque année, Proxinvest publie ses chiffres, très attendus, sur la rémunération des dirigeants des grandes entreprises françaises. Des données qui soulèvent toujours des débats sur la valeur du travail : en moyenne, les patrons (présidents exécutifs) du CAC 40 ont perçu une rémunération globale (salaires fixes et variables, stock-options et actions) qui s'élève en 2009 de quelque 3,1 millions d'euros. «C'est 211 fois le Smic», compare Pierre-Henri Leroy, le directeur général du cabinet. Sur le SBF 120 (l'indice de la Bourse de Paris qui compte les 120 principales sociétés cotées), la moyenne atteint 2,1 millions d'euros.

L'étude de Proxinvest souligne que pour les premiers dirigeants du CAC 40, la rémunération totale moyenne baisse de 14% (-20% à échantillon constant) avec une médiane stable, ceci après deux années de baisse moyenne plus fortes, de 25% en 2008 et 17% en 2007, tandis que les autres dirigeants du SBF 120 ont vu, eux, leur rémuné

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant