CAC 40: la nervosité monte d'un cran;

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est vite orientée à la baisse vendredi matin, un 'flash crash' sur la livre sterling ayant attisé la nervosité d'investisseurs déjà au taquet avant l'emploi américain.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 parvient à limiter son repli en accusant un recul de seulement 0,1%, à 4473,7 points, dans un volume de l'ordre de 575 millions d'euros.

La tendance est également à la prudence dans le reste de l'Europe, notamment à Francfort où le DAX abandonne 0,2%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 cède lui aussi 0,2%.

La Bourse de Londres parvient néanmoins à faire cavalier seul à la hausse (+0,6%) alors qu'un 'flash crash' a entraîné la livre à un plus bas de 31 ans face au dollar dans la nuit.

Si certains commentateurs expliquent ce plongeon par la perspective de plus en plus palpable d'un 'hard Brexit', Société Générale évoquent des éléments purement techniques.

'Les algorithmes et la liquidité sont tenus responsables' commente-t-on à la banque française, ajoutant que 'la possibilité de mouvements erratiques n'est pas écartée'.

Cette confusion vient renforcer les inquiétudes des opérateurs à quelques heures de la publication du très attendu rapport américain sur l'emploi de septembre, pour lequel le consensus tourne autour de 175.000 créations de postes.

La tendance est toutefois soutenue par la bonne orientation des valeurs pétrolières sur fond de remontée confirmée des cours du brut. Vallourec gagne 2,5%, suivi par Technip (+2%) et CGG (+1,9%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant