CAC 40 : la Bourse de Paris au plus haut depuis sept ans

le
1
CAC 40 : la Bourse de Paris au plus haut depuis sept ans
CAC 40 : la Bourse de Paris au plus haut depuis sept ans

Tout roule pour le CAC 40. L'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 2,37% et gagné 115,80 points à 4.997,75 points, terminant à son plus haut niveau depuis mai 2008. En séance, l'indice qui représente les 40 principales valeurs de la bourse a même franchi la barre symbolique des 5000 points, ce qu'il n'avait pas fait depuis près de 7 ans.

La cote parisienne s'est affichée dans le vert dès l'ouverture et a accentué sa progression dans la matinée. La tendance positive s'est maintenue après l'ouverture de Wall Street à New York, où la montée des indices était beaucoup plus timide, et s'est de nouveau emballée peu avant la clôture.

Les indices ont été portés par des propos du président de la BCE Mario Draghi, qui «n'a rien dit de très nouveau mais a confirmé l'engagement et la confiance de la BCE» en on programme d'assouplissement monétaire, souligne Andrea Tuéni à Saxo Banque.

Airbus profite de la baisse de l'euro

Ce programme de rachat de dettes publiques, basé sur le modèle de la Banque d'Angleterre ou de la Réserve fédérale américaine, a bien démarré lundi, avec 3,2 milliards d'euros de titres acquis au premier jour de l'opération. Le montant total doit atteindre quelque 1.140 milliards d'euros d'ici septembre 2016.

Depuis l'annonce de ce programme le 22 janvier, la cote parisienne connaît une ascension continue. Ce jour là, elle avait ouvert à 4.486,76 points. La BCE «a aussi rappelé qu'il n'y aurait aucune difficulté a trouver où placer les soixante milliards qui sont injectés tous les mois», souligne M. Tuéni.

«Ces propos sont les mêmes que lors de la conférence de presse (jeudi dernier) mais ils ont suffi à redonner un coup de boost au marché, à lui permettre de repartir de l'avant alors qu'on a eu un début de semaine un peu poussif» marqué par deux séances dans le rouge.

Dans ce contexte, on constate une «accélération baissière de l'euro par rapport au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bsdm le mercredi 11 mar 2015 à 19:18

    Le CAC 40 global return est à son plus haut historique (PX1GR )