CAC 40: la Banque du Japon surpend tout le monde.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi matin, alors que la Banque du Japon a surpris son monde dans la nuit en adoptant des taux d'intérêt négatifs.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison février - gagne 1,4% à 4375,5 points, prémisse d'un début de séance dans le vert.

A l'issue de sa réunion de vendredi, le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a décidé d'adopter un taux de dépôt négatif de 0,1% afin de permettre au pays de renouer avec une inflation stable de l'ordre de 2% 'le plus tôt possible'.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,8% après cette annonce, entraînant l'ensemble des places boursières d'Asie dans son sillage.

'Cette mesure ouvre la porte à de nouvelles mesures d'assouplissement de grande ampleur d'ici à la fin de l'année', préviennent ce matin les équipes d'IG.

Pour le courtier britannique, cette décision laisse surtout augurer d'une surenchère dans la guerre des monnaies que se livrent les grandes banques centrales.

'Plus la BCE et la BoJ tassent leurs devises, plus elles incitent la Banque populaire de Chine (PBOC) à en faire de même', avertit IG.

L'euro évolue peu vendredi matin et s'échange à un peu moins de 1,09 dollar, tandis que le baril de pétrole brut américain reprend 0,2% à 33,7 dollars.

Les échanges devraient rester peu fournis dans l'attente, en début d'après-midi, de la première estimation du PIB américain au 4ème trimestre.

Economistes et analystes attendent un ralentissement de la croissance autour de 0,9% sur les trois derniers mois de l'année, contre +2% au 3ème trimestre.

Les résultats de Colgate, Honeywell et Chevron seront également très suivis à l'heure du déjeuner.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant