CAC 40: fin d'année 2015 dans le calme.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a entamé cette demi-séance de la Saint-Sylvestre dans le calme, les investisseurs se contentant de consolider les gains confortables engrangés sur l'ensemble de l'année.

Vers 10h15, l'indice CAC 40 recule de 0,1% à 4663,1 points, mais affiche tout de même une hausse de 9,1% depuis le 1er janvier, ce qui en fait l'une des meilleures performances des grands indices internationaux cette année.

Avec seulement 75 millions d'euros échangés sur l'indice phare de la place parisienne, le marché s'avère toutefois particulièrement creux aujourd'hui, faute de nouvelles significatives et d'intervenants.

Les rares investisseurs présents devant leurs écrans bouclent leurs dernières opérations de 'window dressing' (habillage de bilan) et commencent à se positionner en vue des grands enjeux de l'année à venir.

'L'heure est a la préparation de la stratégie et de la feuille de route à suivre pour 2016', commente Barclays Bourse.

D'après le consensus, l'exercice 2016 devrait être marquée par une continuité des grandes tendances ayant caractérisé 2015, c'est-à-dire une hausse moyenne d'au moins 10% des marchés d'actions assortie d'une forte volatilité.

Une chose est sûre, le pétrole devrait continuer de s'imposer comme élément directeur des marchés.

Ce matin, le brut léger américain reprend 0,3% à 36,7 dollars tandis que l'euro s'échange autour de 1,0930 dollar, contre 1,0921 la veille.

Symboliquement, les investisseurs continuent de se désengager des valeurs ayant le moins bien performé en 2015, comme Vallourec (-1,5%) ou Zodiac (-1%).

Du côté des hausses, quelques noms ayant brillé en 2015 continuent de s'illustrer, comme Sartorius Stedim Biotech qui reprend 0,8% après avoir gagné plus de 120% cette année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant