CAC 40 : faut-il acheter des actions à leur plus-haut historique ?

le , mis à jour le
7
Bien que naviguant proche de leur record, les actions Air Liquide, Essilor, Legrand et Valeo gardent du potentiel. (© Essilor / Air Liquide, Valeo, Legrand))
Bien que naviguant proche de leur record, les actions Air Liquide, Essilor, Legrand et Valeo gardent du potentiel. (© Essilor / Air Liquide, Valeo, Legrand))

Autour de 5.100 points, le CAC 40 affiche actuellement un retard de 25% sur son record historique, inscrit à 6.944 points en séance le 4 septembre 2000. Pourtant, dix-sept des quarante valeurs de l'indice évoluent à moins de 10% de leur plus-haut historique. Vente, attentisme ou achat ? Quelle stratégie d’investissement adopter sur ces actions au plus haut?

Bloc "A lire aussi"

À l’ouverture de cette première séance de Bourse de juin, une grande sélectivité s’impose. D’un point de vue purement statistique et sur une base historique, juin est en effet le premier mois de l’année à afficher une performance négative, avec une baisse moyenne de 1,13% sur la période 1988-2014. Le dernier mois du premier semestre, qui ouvre la période estivale synonyme de réduction des volumes, est souvent celui des arbitrages... et des prises de bénéfices. C’est, avec août, le seul mois de l’année au cours duquel le CAC 40 cède du terrain plus d’une année sur deux depuis la constitution de l’indice.

Au regard de cette approche statistique et de la progression de 20% du CAC 40 depuis le début de l’année, Le Revenu recommande tout de même d’acheter quatre valeurs parmi les dix-sept membres de l’indice proches de leur plus-haut historique. Il s’agit d’Air Liquide, Essilor International, Legrand et Valeo.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M467862 le mardi 2 juin 2015 à 09:22

    Oui, il faut acheter au plus haut et surtout, vendre au plus bas. Marre de payer des impôts sur mes PV. Je vais pouvoir me venger du fisc avec le report des MV.

  • M2687570 le mardi 2 juin 2015 à 09:02

    Le journal bidon par excellence et ses marronniers ! Mdr, les valeurs conseillées, ils sont trop forts pour trouver des perles rares

  • guerber3 le mardi 2 juin 2015 à 07:43

    Question idiote, sans commentaire !!!

  • Gauvin45 le mardi 2 juin 2015 à 07:30

    bien sûr que non, vaut mieux être sur une valeur qui bas ses plus bas tous les jours, ça permet d'en racheter plus tard pour moins cher et de moyenner à la baisse.

  • frk987 le lundi 1 juin 2015 à 08:22

    Pour Uboat : immobilier surévalué, c'est une certitude, par contre la fausse monnaie de la BCE ira obligatoirement en actions car l'obligataire est mort pour encore un bon bout de temps avec des taux ridicules.

  • UBOAT le lundi 1 juin 2015 à 07:45

    Pas optimiste du tout sur le futur de cette gigantesque tromperie .... Marché mondiaux surévalué, entreprises largement surévalué, immobilier surévalué (en France de 25%) ...

  • zemmour- le lundi 1 juin 2015 à 07:16

    Oui bien sûr, les dettes n'arrêtent pas de grimper et grâce à la monnaie de singe, les indices vont tripler.