CAC 40: des entreprises de plus en plus citoyennes

le
2
Le Revenu Hebdo no 1351. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1351. (© Le Revenu)

Certains propagent l’ima­ge de sociétés du CAC 40 déshumanisées, apatri­des, destructrices d’emplois, dirigées par des patrons ne raisonnant que par la finance, le profit et les stock-options. Pourtant, ces grandes entreprises, fleurons de l’économie nationale, créent des emplois, investissent dans les technologies de demain, préparent les marchés du futur et participent au rayonnement de la France. 

Un rôle sociétal

À l’occasion du salon Actionaria, rendez-vous annuel des actionnaires, les 20 et 21 novembre, nous mettons en valeur des projets d’entreprises soulignant leur implication sociétale, en France et à l’étranger. Comme le déclare dans Le Monde Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, «l’entreprise ne peut plus penser sa réussite et sa pérennité par le seul prisme de la performance financière, mais aussi à l’aune de ce qu’elle apporte à la société». Ainsi, les critères sociaux et environnementaux prennent une place croissante dans la définition des projets d’investissements et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avance à grands pas.

Tournés vers le social business, des groupes comme Crédit Agricole, Danone, Essilor, L’Oréal, Total… ont développé depuis plusieurs années des procédés de vente adaptés aux populations les plus pauvres dans le monde (microcrédit, vente à l’unité, etc.). D’autres

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le vendredi 13 nov 2015 à 09:33

    Les entreprises françaises citoyennes alors que le nombre de chomeurs français et de personnes sans travail dans la précarité et pauvreté n'a jamais été aussi élevé en France !!!! cherchez l'erreur ! C'est vrai qu'il est préférable de payer 10 à 30 fois moins un salariés citoyen du monde et l'exploiter et de mettre les français à genoux, çà cela s'appelle de la responsabilité sociétale !!!!! Des mots, de la com mais jamais d'actes; c'est une question d'équilibre et aujiurd'hui il n'y en a pas!

  • fquiroga le vendredi 13 nov 2015 à 08:39

    Danone et le lait pour enfants Indonésiens.....social?....je suis tellement mort de rire que j'ai vendu toutes mes actions.