CAC 40 : des actions à acheter après la baisse

le
0
Le Revenu Hebdo no 1345. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1345. (© Le Revenu)

Euphorique au début de l’année, hésitant au printemps, le marché a fini, en plein cœur de l’été, par craquer. Et dans les grandes largeurs. En deux semaines, entre le 10 et le 24 août derniers, le CAC 40 a chuté de presque 1 000 points (967 exactement). Sur l’ensemble du mois d’août, l’indice a perdu 8,45%. Son cas est loin d’être isolé : toutes les Bourses mondiales ont connu un décrochage estival, particulièrement violent dans les pays émergents (voir le graphique p. 5).

Après le Grexit, la Chine…

Jusqu’à début août, pourtant, les investisseurs évoluaient sous des cieux cléments. L’horizon s’est subitement dégagé sur le front grec : le pays a été sauvé in extremis de la faillite par un troisième plan d’aide qu’Alexis Tsipras s’est résolu à signer dans la nuit du 12 au 13 juillet, malgré le «non» au référendum sur les exigences des créanciers. Et en toile de fond, une belle saison de résultats. De nombreuses publications semestrielles du CAC 40 ont agréablement surpris, grâce aux effets enfin visibles de la dépréciation de l’euro, de la chute du pétrole et de la faiblesse des taux. 

Mais l’ambiance a radicalement changé mi-août, avec la crainte d’une dégradation de l’économie mondiale dans le sillage de la Chine. Le pays connaît depuis début 2015 un freinage plus marqué. En outre sa Bourse, très

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant