CAC 40: à l'assaut des 4.300 pts, le pétrole en soutien.

le
1

(CercleFinance.com) - a Bourse de Paris débute la semaine en vive hausse, soutenue par le fort rebond des prix du pétrole et par la perspective de nouvelles mesures de la BCE. Plusieurs poids lourds de la cote publieront encore leurs résultats annuels d'ici vendredi.

Parmi eux, Danone, Airbus Group, Atos, Bouygues, Axa, Safran, Saint-Gobain ou encore Areva.

En attendant, le CAC 40 s'adjuge 1,6% à 4.290 points vers 14h00.

'La stabilisation des prix du pétrole au-dessus des 30 dollars permet de faire rebaisser d'un cran l'anxiété des investisseurs', expliquaient ce matin les équipes de Barclays Bourse.

Le baril de pétrole brut léger américain progresse actuellement de 3,6% à 34,3 dollars, ce qui profite notamment à Total (+2%) et à Vallourec (+2,6%).

D'après les analystes techniques, la cassure de la résistance majeure des 4.250 points pourrait permettre à l'indice phare de sortir du canal baissier dans lequel il est plongé depuis le début du mois de décembre.

La déception suscitée par l'indice PMI composite de l'eurozone, avec un recul de 0,9 point en séquentiel et en données préliminaires à 52,7 points, soit un plus bas depuis janvier 2015, donne par ailleurs crédit à de nouvelles mesures accommodantes de soutien de la BCE.

'Compte tenu des données sur les prix, la probabilité se renforce de voir la BCE intensifier ses mesures d'assouplissement quantitatif et abaisser davantage ses taux d'intérêt négatifs lors de sa prochaine réunion de mars', estime en effet Chris Williamson, chief economist à Markit.

Sur le front des valeurs, outre la bonne tenue des pétrolières et parapétrolières, GTT grimpe de 4,6% à la faveur d'un relèvement de Porzamparc de 'conserver' à 'renforcer'.

Les titres au profil plus risqué comme les biotechs Innate Pharma (+6,7%) ou DBV Technologies (+5%) sont également entourés avec le repli de l'aversion au risque.

Du côté des baisses, Air France-KLM (-4%) fait de son côté l'objet de prises de bénéfices après sa folle envolée de la semaine passée (+20%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 il y a 10 mois

    4300 Pts ! Aucune chance, le sommet du rebond est atteint ici et maintenant, rechute immédiate en perspective sur le reste de la semaine.