C'est Pinot qui invite

le
0
C'est Pinot qui invite
C'est Pinot qui invite

Eurosport, 11h45

France 3, 11h55

 

A la sortie de la mairie, la rue principale de Mélisey mène à gauche vers les Vosges, à droite vers la Franche-Comté. Depuis son jardin derrière l'école primaire, Daniel Curtit, tout jeune retraité, ancien professeur de français du jeune Thibaut Pinot au collège, pointe du doigt le dernier chaînon vosgien, au sud, et le plateau des Mille-Etangs. Cette région est qualifiée parfois de Petite Finlande pour ses forêts verdoyantes et la multitude de ses plans d'eau. C'est aussi le terrain de jeu de Julien et Thibaut Pinot. Pas étonnant que le cadet s'y soit acheté d'abord son propre étang, puis fait construire une belle maison, à peine terminée, qu'il occupe avec Claire, son amie.

 

Un amoureux de la nature

 

« L'étang, c'est pour s'éclater avec ses copains, pas tellement pour le poisson », précise son père, Régis, le maire (PRG) de Mélisey (moins de 2 000 habitants) depuis 2008. Quant à la maison, elle a été bâtie sur un terrain lui venant de sa grand-mère paternelle, au sommet d'une route forestière, à quelque 500 m du domicile familial. C'est dire que Thibaut n'entend pas déménager de sitôt pour la Suisse ou Monaco... « Thibaut, c'est, au choix, un pur Vosgien du Sud ou un vrai Haut-Saônois du Nord », témoigne Jean-Marie Quenisset, l'éducateur qui vit Julien, 9 ans, et Thibaut, 6 ans, rejoindre la toute jeune Entente cycliste des Vosges saônoises (ECVS) un mercredi d'avril 1996.

 

Le grand-père maternel, ancien gendarme, Marcel Vuillemard — disparu à 84 ans — a tenu une grande place dans l'attachement de Thibaut à la nature. « Avec lui, il jardinait, il allait aux champignons et à la pêche, témoigne Régis. S'il n'avait pas été coureur, Thibaut aurait certainement épousé l'uniforme : pompier, policier ou gendarme comme lui. De mon côté, ses arrière-grands-parents étaient cultivateurs et, chez eux, il a développé le goût des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant