C'est le « papy-mamie-boom »

le
0
C'est le « papy-mamie-boom »
C'est le « papy-mamie-boom »

Allongement de l'espérance de vie, baby-boom qui se transforme en papy-boom? Conséquence directe : la France compte aujourd'hui 15 millions de grands-parents, soit près d'un quart de la population. C'est 2,5 millions de plus qu'en 1998 selon la dernière enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui paraît aujourd'hui. Un sujet traité seulement pour la deuxième fois qui met en avant l'évolution de la structure familiale en France. Portrait-robot de grands-parents au XXIe siècle.

On le devient de plus en plus tard. En 2010, on devient grand-mère à 54 ans contre 51,5 ans douze ans plutôt. Ces messieurs attendent, eux, d'avoir 56 ans contre 53,5 ans auparavant. Il faut donc maintenant patienter deux ans et demi de plus qu'en 1998 pour chouchouter sa premiere petite-fille ou son premier petit-fils. « On devient mère un peu plus tard qu'avant et notre enfant aussi le sera un peu plus tard que nous, c'est une suite logique », explique Guillemette Buisson, responsable des données sur la famille à l'Insee. A 75 ans, 80% des Français sont grands-parents. Parmi les 20% qui ne le sont pas, 14% n'ont tout simplement pas eu d'enfants. Les 6% restants sont des parents sans petits-enfants.

Famille nombreuse de génération en génération. Il n'y a pas de secret selon la spécialiste : « Plus on a d'enfants, plus on a de chance qu'eux aussi en aient. » La personne de plus de 75 ans n'ayant eu qu'un seul chérubin a 80% de chances d'avoir un petit-fils ou une petite-fille. Un taux qui passe directement à 95% quand on a eu deux enfants. A partir de quatre enfants, la probabilité d'en avoir est même de 99%.

Les diplômées moins souvent grands-mères. Chez les hommes, peu importe le niveau de qualification, environ huit hommes sur dix ont des petits-enfants. Chez les femmes, 84% de celles qui ne sont pas diplômées sont grands-mères. Un pourcentage qui chute à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant