C'est la semaine des ventes aux enchères immobilières

le
0

VIDÉO - Pour la 9e année consécutive, les notaires organisent des ventes aux enchères immobilières notariales, qui se dérouleront à Paris et dans 34 villes de France.

C'est le moment ou jamais. Près de 70 biens immobiliers sont proposés à la vente cette semaine, du local commercial à la maison de plein pied. Toutes les ventes organisées se déroulent en public, et sont accessibles librement. Pas besoin de montrer patte blanche pour rentrer! Seul facteur déterminant pour participer: le nombre de places restantes.

À Paris, cinq séances de ventes sont organisées chaque jour, à la même heure (14h30) à la Chambre des notaires de Paris. La totalité des biens proposés sont situés en Île-de-France. En province, c'est 34 séances qui se tiendront dans plusieurs villes des départements. Sur leur site, les notaires ont mis en ligne deux programmes distincts pour Paris et la province. Il y est aussi indiqué la description des biens immobiliers mis en vente, les dates de visites, les lieux des séances de ventes aux enchères, et la visite virtuelle de certains biens.

Des ventes réalisées à l'amiable

Quelle est la spécificité de ces ventes aux enchères? C'est leur caractère public, qui rend ce mode de vente totalement transparent, le vendeur comme l'acquéreur ayant la garantie d'obtenir le meilleur prix. Elle est également rapide et sécurisée dans la mesure où le notaire accompagne la vente du début jusqu'à la fin: ce sont des ventes amiables.

Toutes les ventes aux enchères notariales sont menées et contrôlées par les notaires. Préalablement à la vente, le vendeur, conseillé par son notaire, fixe les conditions de sa vente dans le cahier des charges. Mis à disposition des personnes intéressées trois semaines avant la vente, le cahier des charges prévoit les conditions d'information de l'acquéreur. Le prix n'est donc pas fixé par le vendeur, mais par l'acquéreur qui décide lui-même de la limite qu'il entend s'imposer et donc du prix qu'il entend payer.

Pour tout savoir sur les ventes aux enchères, Le Figaro Immobilier a écrit un mode d'emploi complet que vous pourrez retrouver ici.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant