C'est la fête du nombre Pi !

le
0
Pi, aussi appelé « la divine proportion », c?est la valeur du rapport entre la circonférence d?un cercle et son diamètre.
Pi, aussi appelé « la divine proportion », c?est la valeur du rapport entre la circonférence d?un cercle et son diamètre.

Nous sommes le 14 mars. Autrement dit, le 3/14, quand la date est écrite à l'américaine. Pour les férus de mathématiques du monde entier, cette date symbolise le chiffre Pi, dont l'approximation est 3,14. Avec un peu plus de précision, Pi vaut même 3,14159 : les inconditionnels célèbrent donc tout particulièrement ce chiffre magique à 1 h 59, mais également à 15 h 9. L'an dernier, comble du bonheur pour certains, nous étions le 3/14/15. Une année exceptionnelle. Un grand cru, fêté comme il se doit à 9 h 26 min 53 s (Pi = 3,141592653?). Les Européens ont à leur tour voulu choisir leur « Pi-Day », le 22/7, la fraction offrant une meilleure approximation de Pi. Mais les Américains ont eu le dernier mot. C'est donc bien ce lundi soir qu'à Marseille sera célébré le « Pi Day » au théâtre national de La Criée, autour de tartes (« pie » en anglais). Plus largement, ce sont les mathématiques dans leur ensemble qui seront fêtées.

Cette idée saugrenue de fêter Pi est née dans l'esprit farfelu du physicien Larry Shaw, à l'Exploratorium de San Francisco, en 1988 : les participants ? personnel et public du musée ? ont alors marché autour d'un espace circulaire en mangeant des « pies ». Au fil des années, des pi-zzas ont rejoint le menu. D'autres recommandent de déguster des pi-staches en buvant quelques pi-ña coladas. Le monde entier s'est pris au jeu, et célèbre dans le même temps l'anniversaire d'un autre...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant