C'est de l'art, sur le web : PechaKucha 20x20

le
0

(Relaxnews) - Décryptage hebdomadaire d'un site d'art ou d'une application ayant attiré notre attention.

Regorgeant de présentations de 6 minutes 40 secondes, le site de PechaKucha est né de la tendance qui consiste à mettre en lumière des lieux créatifs et professionnels aménagés dans des espaces insolites. Mais aujourd'hui, PechaKucha accueille bien davantage que des exemples d'architecture hors du commun.

Le concept fête cette année son dixième anniversaire et pourtant, il demeure très fertile : les designers y présentent leurs dernières trouvailles sous forme de présentations créatives en vingt images, chaque image restant à l'écran pendant 20 secondes.

Le réel intérêt de PechaKucha, ce sont les PechaKucha Nights, des rencontres organisées dans 656 villes du monde. Certaines sont en préparation à Calgary au Canada, à Dnipropetrovsk en Ukraine, à Chicago aux États-Unis, à Saint-Domingue en République dominicaine, à Birmingham au Royaume-Uni et à Lille en France. Aucune rencontre près de chez vous ? Libre à vous de l'organiser.

Les visiteurs du site peuvent également consulter un catalogue des meilleurs 20x20, en effectuant une recherche par nom, par lieu ou selon des critères thématiques.

Parmi les vignettes qui ont connu les succès les plus durables : celle de Gary Cheng, qui retrace 30 ans d'histoire avec son Transformer Apartment de 32m² : les rangements pour CD y cachent à présent une baignoire, la télévision abrite une kitchenette fonctionnelle et, plaisante-t-il, la douche y fait office de cabine téléphonique.

Plus récemment, un discours de Jesper Larsson sur la ville de Göteborg, qui célèbrera son 400e anniversaire en 2021, a fait le buzz. Larsson explique pourquoi il s'agit de la "La Meilleure ville du monde lorsqu'il pleut".

Luis Mendo a choisi un autre sujet : "Je suis devenu artiste et vous pouvez faire de même". En 2009, Bob Berkebile avait prononcé un joli discours sur l'échec : "Failure" évoque l'histoire d'un homme marqué par un désastre architectural, qui est parvenu à changer la donne en matière d'architecture responsable grâce à la création du Green Building Council.

Découvrez davantage de présentations sur pechakucha.org/watch

cp/kc/ji/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant