C'est de l'art sur le web : le projet Etsy du Rijksmuseum

le
0
La toile "La Femme en bleu lisant une lettre" de Vermeer a inspiré un motif à fleur sur tissu sur Etsy. Image courtesy of Rijksmuseum
La toile "La Femme en bleu lisant une lettre" de Vermeer a inspiré un motif à fleur sur tissu sur Etsy. Image courtesy of Rijksmuseum

(Relaxnews) - Etsy, site d'e-commerce spécialisé dans l'artisanat, s'associe au Rijksmuseum d'Amsterdam et présente des créations de cinq designers inspirées des archives publiques de l'institution.

Le Rijksmuseum avait lancé un service d'archives numériques en 2013, invitant les internautes à s'approprier les oeuvres et à livrer leurs propres créations artistiques.

Ainsi, le Rijksstudio, du nom de ce projet digital, rassemble plus de 150.000 images d'oeuvres du musée.

Les visiteurs peuvent sauvegarder leurs oeuvres préférées, voire même des détails, les télécharger en haute résolution, et les imprimer sur des étuis de téléphone, des écharpes, de la vaisselle, des vêtements ou quoi que ce soit d'autre.

Le projet organise aussi un prix, le Rijksstudio Award, mais il faut soumettre ses oeuvres avant le 1er mars, avec une récompense de 1.000? à la clé et un accord de ventes avec le musée. Le lauréat sera annoncé le 1er avril, et une exposition des 10 finalistes débutera le 17 avril.

Le site Etsy propose quant à lui cinq approches possibles des oeuvres. Par exemple, la créatrice Miranda van Dijk incruste des images de peintures de Vermeer et de ses contemporains dans des pétales et autres feuilles en tissu.

Tovi Sorga, un atelier spécialisé dans le travail du cuir, s'inspire de peintures du 19e siècle d'un dignitaire de la cour de Java qu'il reproduit sur des pochettes et des sacs.

On note aussi un ensemble de lingerie aux imprimés issus de motifs et de couleurs provenant d'ornements d'un meuble en mosaïque de la fin du 17e siècle signé Johann Spitzmacher.

Rijksmuseum -- Créations d'Etsy: rijksmuseum.nl/en/rijksstudio/131860--rijksstudio-en-etsy/creations

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant