C'est de l'art, sur le web : le guide de New York de Banksy

le
0
http://www.banksyny.com/ All Rights Reserved
http://www.banksyny.com/ All Rights Reserved

(Relaxnews) - Les grandes figures du street art comme Banksy, JR ou Os Gemeos ne sont pas étrangers aux rétrospectives organisées dans de prestigieux musées, mais la dernière expo en date de Banksy retourne aux origines de son art, dans les rues de New York, et se voit même accompagnée d'un guide audio consultable en ligne.

L'expo du célèbre graffeur anglais s'intitule "Better Out Than In" (Meilleur dehors que dedans) et est disséminée dans les rues de New York jusqu'à fin octobre.

La devise de cette expo extérieure vient du peintre français Cézanne: "les tableaux faits à l'intérieur, dans l'atelier, ne vaudront jamais les choses faites en plein air."

Les passants peuvent visiter le site banksyny.com ou appeler un numéro de téléphone gratuit depuis les Etats-Unis pour écouter un extrait du descriptif audio de ces oeuvres.

"Cette oeuvre est caractéristique de la production de Bansky, reposant sur des personnages monochromes de taille réelle vus en perspective horizontale", comme l'explique un de ces commentaires enregistrés.

"Cet effet est réalisé en pulvérisant avec un spray de peinture une forme complexe découpée dans un morceau de carton, ou pour utiliser l'expression adéquate, "c'est de la triche".

Avec l'humour caractéristique de Banksy, ces commentaires reprennent des critiques souvent émises à l'encontre du street art, mais donnent également une autre vision de cet art de rue.

Par contre, il va falloir se dépêcher pour voir ces oeuvres éphémères, car les graffitis de Banksy ne sont pas appréciés de tous et "d'autres graffeurs les ont peut-être déjà recouvertes", comme le note le guide audio, même si cette exposition n'a débuté que le 3 octobre.

Heureusement le compte Instagram BanksyNY joue le rôle d'archives pour ces dessins et il suffit de s'en référer à twitter.com/banksyny pour en avoir les commentaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant