« C'est contraire à l'approche laïque »

le
0

Auteur de « la Laïcité pour les nuls », Nicolas Cadène est le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Les oraux du bac pourraient commencer le jour de l'Aïd-el-Fitr. La Maison des examens a-t-elle raison de demander aux lycées de s'organiser ?

NICOLAS CADÈNE. C'est pour le moins maladroit. Si des personnes sont dans l'impossibilité de se rendre à l'examen ce jour-là, alors elles doivent le signaler, et le problème sera traité. Mais l'administration n'a pas à anticiper les éventuelles demandes, pour la bonne raison que cette démarche revient à assigner les élèves à leurs pratiques religieuses. C'est contraire à l'approche laïque.

 

Que dit la loi pour les élèves qui auraient à passer un examen ou un concours le jour d'une fête religieuse qui les concerne ?

Le plus simple est que les deux ne tombent pas en même temps. La circulaire du 18 mai 2004 sur le port des signes religieux à l'école précise que « l'institution scolaire et universitaire doit prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour des grandes fêtes religieuses », dont la liste est publiée au bulletin officiel chaque année. Généralement, l'administration anticipe ce genre de problèmes au moment de fixer la date des épreuves.

 

Mais pour l'Aïd-el-Fitr, dont le jour est connu au dernier moment, ces précautions sont impossibles...

La circulaire dit aussi que « des autorisations d'absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé ». Mais ces autorisations ne sont pas données de droit : elles sont octroyées, au nom de la liberté de culte, aux fonctionnaires si le service le permet, et aux élèves si ces absences restent exceptionnelles. La loi précise que « les convictions religieuses ne sauraient être opposées à l'obligation d'assiduité ni aux modalités ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant