C'est à Toulouse, Bordeaux et Nantes qu'il faut investir

le
0

Pour la 5e année, Explorimmo et Explorimmoneuf ont dressé le palmarès des villes où investir en France en mesurant leur dynamisme économique et leur attractivité immobilière. Toulouse devance Bordeaux et Nantes, Tours et Reims intègrent le Top 10.

À l’occasion de la 5e édition du palmarès Explorimmo/Explorimmoneuf des villes où investir, Toulouse l’emporte pour la seconde année consécutive devant Bordeaux et Nantes. Viennent ensuite, Rennes, Lyon, Tours, Montpellier, Strasbourg, Villeurbanne et Reims. Comme chaque année, pour établir le classement, des indicateurs économiques comme l’évolution de la démographie, l’emploi, la vitalité en matière universitaire mais aussi les critères immobiliers (prix d’acquisition dans l’ancien, dans le neuf, prix des loyers d’un studio, d’un T2, part des investisseurs dans le neuf etc.) ont été pris en compte. Pour la seconde année consécutive, Toulouse est première. La Ville rose séduit les entreprises, les salariés, les étudiants et dispose toujours d’une attractivité immobilière de premier plan. Résistance des prix (2.500 €/m² en moyenne pour un logement ancien, projets porteurs, nouveaux écoquartiers…), les atouts ne manquent pas et les investisseurs sont largement présents dans le neuf.

La prime aux valeurs sûres

Avec des taux d’intérêt historiquement bas et des prix qui se stabilisent dans les grandes villes, le dispositif d’investissement locatif Pinel rencontre un franc succès. Acheter pour louer sur 6, 9 ou 12 ans permet de réduire ses impôts de 12, 18 ou 21 % sur le prix du bien. Autre avantage: la possibilité de louer à un ascendant ou un descendant. Mais il ne faut pas investir les yeux fermés. Au-delà de la rentabilité, l’investissement dans la pierre doit s’envisager sur le moyen et le long termes. Il faut privilégier l’emplacement, se rendre sur place, étudier le dynamisme du marché locatif, sinon l’on risque de fortes déconvenues. Le passage de nombreuses petites communes de la zone C à la B2 pour être éligible en Pinel pourrait réserver de mauvaises surprises en termes de retour sur investissement. Que ce soit dans le cadre d’un placement patrimonial ou d’un complément de revenus, mieux vaut investir dans les zones tendues et privilégier les valeurs sûres.

Consultez l’intégralité du palmarès sur Explorimmoneuf

Notre palmarès des 10 villes où investir en 2016

Toulouse, creuse l’écart, première ville où investir en 2016

Bordeaux en pleine lumière, 2ème ville où investir en 2016

Nantes, redouble d’attractivité, 3ème ville où investir en 2016

Rennes affiche ses ambitions, 4ème ville où investir en 2016

Lyon dans le quinté de tête, 5ème ville où investir en 2016

Tours gagne du terrain, 6ème ville où investir en 2016

Montpellier au beau fixe, 7ème ville où investir en 2016

Strasbourg retrouve de l’attrait, 8ème ville où investir en 2016

Villeurbanne maintient le cap, 9ème ville où investir en 2016

Reims fait une belle percée, 10ème ville où investir en 2016

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant