Business Interactif : Rapport financier semestriel ; Semestre clos le 30 juin 2007

le
0

Le Groupe Business Interactif a choisi cette année de diffuser, dans les deux mois de la fin du 1er semestre, un rapport financier semestriel purement narratif conformément à la position de l’AMF d’octobre 2006 (communiqué AMF du 16 octobre 2006).

A noter que les chiffres mentionnés dans le présent document feront l’objet d’une revue limitée de la part des commissaires aux comptes en vue de la communication sur les résultats semestriels prévue le 5 octobre 2007.

Le présent rapport a été diffusé conformément aux dispositions de l’article 221-3 du règlement général de l’AMF. Il est notamment disponible sur le site de notre société www.businessinteractif.fr.

Analyse des chiffres clés du Groupe

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Business Interactif, leader du marketing on-line en France, s’établit à 14,9 millions d’euros au 30 juin 2007, soit une progression de 15,5% en données historiques et 5,6% en données pro forma.

Sur le premier semestre 2007, les conditions de marché ont été globalement favorables aux activités e-mailing/data et liens sponsorisés.

Exprimé en millions d’euros

(Données non auditées)

S1 -07

S1 -06

Sur la base du C.A

S1 -06

Pro forma

Variation

S1 -07

S1-06 Pro forma

Chiffre d’affaires consolidé

Dont :

Digital Marketing Services

e-mailing/data

Référencement naturel

14,9

9,2

4,4

1,3

12,9

9,8

1,3

1,8

14,1

9,3(1)

3,0(2)

1,8

5,6%

-1,0%

+46,7%

-27,7%

(1) L’activité Digital Marketing Services comprend entre autre une activité «liens sponsorisés & achats de mots clés» pour lequel le chiffre d’affaires 2006 a été retraité pour correspondre à la marge commerciale.

(2) Après prise en compte de l’activité E mailing Data sur 6 mois, exercée par la société I BASE, comme si cette dernière avait été acquise au 1er janvier 2006.

Analyse par secteur d’activité

· Le chiffre d’affaires de « Digital Marketing Services » au 30 juin 2007 s’établit à 9,2 millions d’euros, soit un léger recul de 1% en données pro forma. Ce résultat s’explique principalement par le décalage de quelques projets sur le deuxième semestre ainsi que par le transfert d'une partie des projets au profit de l’activité de "e-mailing/data" récemment intégrée.

Au second semestre 2007, l’activité devrait rester dynamique au regard du nombre important d’appels d’offre en cours et du carnet de commande étoffé.

· Pour sa part, l’activité « e-mailing/data » réalise au premier semestre un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros en forte progression de 46,7% en données pro forma et confirme la forte complémentarité de son offre avec l'activité "Digital Marketing Services".

L’activité e-mailing/data poursuit son développement dans un segment de marché à fort potentiel de croissance. Sur la période, elle a remporté de nouveaux projets tels Lancôme Men et Hypnose Homme, Victoria Couture (« Hello Kitty »), Telemarket, Zadig & Voltaire, Mairie de Paris, Rush Collection ou Shopping à la une...

· Enfin, l’activité « Référencement » réalise un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros, en baisse de 27,7% par rapport au premier semestre 2006 en données pro forma. Ce résultat en baisse s’explique pour moitié par la mise en place de nouvelles conditions contractuelles qui ont un impact sur la reconnaissance du chiffre d’affaires et, d’autre part, au recentrage de l’activité commerciale et des nouvelles offres sur les grands comptes.

Sur la période, on observe la conquête de grands comptes prometteurs pour le second semestre tels Arc International, Celio, Henkel, Tarkett, Gras Savoye, Descamps, 3 Suisses, IDTGV, Eden Park, Universal...

Description des facteurs clés pouvant avoir une influence sensible sur l’activité du Groupe Business Interactif

Le groupe Business Interactif est une agence interactive capable d’accompagner les marques dans leurs stratégies de communication sur internet ainsi que sur les nouveaux médias interactifs. Les activités du groupe sont par nature sensibles au marché et à la réglementation du e-commerce, aux budgets dédiés aux investissements publicitaires en ligne et plus généralement aux enjeux des marques sur internet.

Le premier semestre est en deçà des objectifs de 2007, en chiffre d’affaires et en rentabilité. Toutefois, la forte croissance du marché de l’internet et les investissements commerciaux réalisés devraient permettre au groupe Business Interactif de combler une partie de son retard au cours du second semestre 2007.


Investissements incorporels (CAPEX)

Les investissements corporels et incorporels (CAPEX) s’élèvent à 2,4 millions et correspondent principalement à l’acquisition de bases de données propriétaires pour 1,7 millions d’euros. Ces dépenses d’investissement devraient se poursuivre sur le second semestre 2007 à un rythme plus soutenu.

Principaux événements ou opérations intervenus au cours du 1er semestre 2007

Les principaux événements survenus au cours du 1er semestre 2007 sont présentés ci-dessous :

Lancement du 1er portail de couponing : www.Icoupon.fr

Business Interactif & I Base ont lancé le 26 avril 2007 le premier site qui met à disposition des internautes des coupons de réductions pour tous leurs achats on-line à valoir chez les plus importantes enseignes de vente sur internet. Le site se donne pour objectif de conquérir près de 1,5 millions de membres inscrits dès la première année.

Signature d’une ligne de découvert auprès de Neuflize OBC Entreprises

Signature d’une ligne de découvert autorisée auprès de Neuflize OBC Entreprises le 18 janvier 2007 d’un montant de 500 000 euros au taux T4M majoré de 2%.

Evénements postérieurs à la clôture

Augmentation de capital

Lors de sa réunion du 5 juillet 2007, le conseil d’administration de la Société a constaté une augmentation de capital en raison de la création de 388 000 actions nouvelles résultant de l’exercice de 388 000 BSPCE des Présidents Fondateurs.

Le capital social s’élève désormais à 668 765,40 euros et se compose de 13 375 308 actions d’une seule catégorie de 0,05 euros chacune, libérés intégralement.

Une prime d’émission a été constatée suite à l’exercice de ces BSPCE pour un montant de 1 107 450 euros.

Cession du bloc de contrôle

En mars 2007, le groupe Business Interactif confiait à Messier Partners et Rothschild & Cie la mission d'étudier les différentes options stratégiques susceptibles d'assurer la pérennité de son développement et la poursuite de la création de valeur pour ses actionnaires. Il est ressorti de l'analyse menée dans le cadre de la mission que le développement de Business Interactif passait par son adossement à un partenaire industriel ou financier.

Le 14 juin 2007, à l'issue d’un processus de négociation, les dirigeants de Business Interactif et Pierre de Leusse ont conclu avec la société Publicis Groupe un Contrat d’Apport et de Cession en vue de l’acquisition par la société Publicis Groupe de 6 596 338 actions (représentant après réalisation de la cession, 49,32% du capital et 51,18% des droits de vote).

L’acquisition du Bloc de Contrôle a été réalisée le 9 juillet 2007 par la société Publicis Groupe conformément à la procédure dite de « cession hors marché » prévue aux articles L 516-2 à 516-4 du Règlement général de l’AMF.

Ouverture d’une offre publique mixte sur les titres Business Interactif

Une offre publique mixte vient d’être ouverte sur la période du 6 août au 7 septembre 2007 portant sur l’intégralité des titres de Business Interactif non encore détenus par la société Publicis Groupe.

A propos de BUSINESS INTERACTIFUn des leaders du marketing interactif en France, Business Interactif intègre les savoir-faire marketing, technologiques et médias permettant la conception et la réalisation de stratégies digitales globales : relation digitale one to one, e-pub, campagnes e mailing de recrutement et de fidélisation, liens sponsorisés, référencement naturel, programmes d’affiliation, marketing viral et d’influence, création de sites web. Implantée à Paris, New York, Tokyo et Shanghai, le Groupe compte parmi ses clients de grandes références de l'économie : Accor, Airbus, Areva, Bic, Carrefour, Chronopost, Conforama, le Comité International Olympique, EDF, Lancôme, Lagardère, L'Oréal, Nestlé, Groupe PPR, Groupe SEB, Renault, Société Générale, Vente-Privée.com ... Business Interactif a réalisé un chiffre d’affaires 2006 de 29 millions d'euros et est cotée à l'Eurolist d'Euronext (Code ISIN FR0000076051). Webformance, leader européen du référencement naturel, et I Base, un des leaders de l’email marketing, sont des départements spécialisés du Groupe.

Emmanuel HENRION - François de LA VILLARDIERE - Tél. 01 49 68 12 12
E-mail : eh@businessinteractif.fr, flv@businessinteractif.fr
131 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur Seine - http://www.businessinteractif.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant