Burundi : nouvelles manifestations après l'échec du putsch

le
0
La police a dispersé à coups de tirs de sommation des centaines de manifestants dans les rues de Bujumbura, rassemblés dans plusieurs quartiers par groupes de quelques dizaines autour de barricades.
La police a dispersé à coups de tirs de sommation des centaines de manifestants dans les rues de Bujumbura, rassemblés dans plusieurs quartiers par groupes de quelques dizaines autour de barricades.

Des manifestations d'opposition à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris vendredi à Bujumbura, quelques heures à peine après l'échec de la tentative de coup d'État. La police a dispersé à coups de tirs de sommation des centaines de manifestants dans les rues du quartier périphérique de Musaga (sud de Bujumbura), rassemblés par groupes de quelques dizaines autour de barricades. Selon des témoins, des scènes similaires se déroulaient dans les quartiers de Nyakabiga et Cibitoke, dans le nord de la capitale burundaise.

Les manifestations anti-troisième mandat, déclenchées fin avril dans la foulée de la désignation de Pierre Nkurunziza par le parti au pouvoir Cndd-FDD comme son candidat à la présidentielle du 26 juin, avaient cessé avec la tentative de coup d'État lancée mercredi après-midi par le général Godefroid Niyombare. Les chefs des putschistes burundais, qui ont depuis annoncé leur reddition, ont été arrêtés ou étaient traqués vendredi, alors que le président Pierre Nkurunziza, de retour dans le pays, s'apprêtait à s'adresser à la nation, selon ses proches. "Nous avons décidé de nous rendre. J'espère qu'ils ne vont pas nous tuer", a dit par téléphone à un journaliste de l'Agence France-Presse le général Godefroid Niyombare.

Nkurunziza de retour au pays

Des proches de Pierre Nkurunziza, revenu jeudi au Burundi par voie terrestre après être resté bloqué en Tanzanie depuis le début de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant