Burkini sur les plages : le tribunal administratif de Nice enfonce le clou

le
2
Le tribunal administratif de Nice valide l'arrêté d'interdiction du burkini sur les plages de Villeneuve-Loubet.
Le tribunal administratif de Nice valide l'arrêté d'interdiction du burkini sur les plages de Villeneuve-Loubet.

C'est un nouveau camouflet pour le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Après avoir validé l'arrêté d'interdiction du burkini sur les plages de Cannes, le tribunal administratif de Nice valide ce lundi 22 août en référé sa prohibition sur les plages de Villeneuve-Loubet. Différence notable : l'ordonnance a cette fois-ci été rendue en collégiale, à la différence de celle de la semaine dernière, prise par un seul magistrat. Les juges s'alignent néanmoins sur la position de leur collègue et arguent de « l'ordre public » pour justifier l'interdiction.

Là où, la semaine dernière, le juge voyait dans le burkini l'expression de « signes religieux ostentatoires », le tribunal qui a statué cette semaine en référé y voit « l'expression d'une revendication identitaire ». « Même si certaines femmes de confession musulmane déclarent porter, selon leur bon gré, le vêtement dit ?burkini?, pour afficher simplement leur religiosité, ce dernier, qui a pour objet de ne pas exposer le corps de la femme (...) peut également être analysé comme l'expression d'un effacement de celle-ci et un abaissement de sa place qui n'est pas conforme à son statut dans une société démocratique », peut-on lire.

« Un abaissement de la femme » pas conforme avec la démocratie

« Les plages ne constituent pas un lieu adéquat pour exprimer de façon ostentatoire ses convictions religieuses », osent...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7166371 il y a 3 mois

    BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO !

  • M8252219 il y a 3 mois

    Certain prétendent que c'est un droit des femmes que de porter le burkini ou la burqa !!!! ça me parait plus une contrainte machiste exercée dans le cadre familiale . Combien de femme dans l’anonymat confirmerait leur volonté de porter cette prison de tissu. l'émancipation des femmes en occident à été très long et difficile conservons ces acquis .