Burkini : Chevènement favorable à «la liberté sauf nécessité d'ordre public»

le
7

Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l'islam de France, s'est déclaré lundi favorable à une « liberté » de tenues à la plage, mais a estimé que les maires sont « fondés » à interdire le burkini en cas de « nécessité d'ordre public ».

 

« Les gens sont libres de prendre leur bain costumés ou non. (...) Ma position, c'est la liberté sauf nécessité d'ordre public, a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur sur Europe 1. Quand il y a la possibilité de heurts, comme il a pu s'en produire à Sisco en Corse, le maire de Sisco, comme le maire de Cannes, sont fondés à prendre des arrêtés. Ça fait partie des pouvoirs des maires qui sont chargés d'assurer la tranquillité publique ».

 

Le maire PS de Sisco (Haute-Corse) Ange Pierre Vivoni a interdit le port de burkini après qu'une rixe a éclaté samedi sur la plage alors que, selon des témoins, des touristes prenaient en photo plusieurs femmes qui se baignaient en burkini.

 

Le 28 juillet, le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait également pris un arrêté similaire, suivi le 5 août par le maire (LR) de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Lionnel Luca.

« Il faut que chacun cherche à s'intégrer à la société française. »

Jean-pierre chevènement

« Il ne faut pas flatter les communautarismes (...). Il faut plus d'amitié civique », a ajouté Jean-Pierre Chevènement. L'ancien maire de Belfort a également déploré la « polémique subalterne et stupide » suscitée par son conseil de « discrétion » aux musulmans, avancé dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France.

 

« On a demandé aux catholiques, aux juifs, aux protestants de faire preuve aussi d'une certaine discrétion parce que dans l'espace public, c'est l'argumentation raisonnée qui l'emporte », a-t-il affirmé.

 

Un effort « requis de tous »

 

« Toutes les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbourge4 il y a 9 mois

    Cette réponse montre qu'on a affaire à une personnalité molle à l'image du parti auquel il appartient. Quand décidera t'ont de faire respecter les valeurs françaises qui ont fait notre réputation ? ?

  • JODHY il y a 9 mois

    Charles Martel doit se retourner dans sa tombe

  • JODHY il y a 9 mois

    Un effort « requis de tous » pour le moment ce sont les memes qui font des efforts et maintenant " trop c'est trop"

  • JODHY il y a 9 mois

    faudra pas jouer les étonnés

  • JODHY il y a 9 mois

    a cause de gens comme lui cette histoire va mal finir

  • 28351485 il y a 9 mois

    CHEVENEMENT vous êtes politiquement MINORITAIRE ET VOUS AVEZ DONC juridiquement tort !! ALORS TA G

  • 28351485 il y a 9 mois

    LA LIBERTE DES UNS FINIT OU COMMENCE CELLE DES AUTRES ! La FRANCE prétend être un ETAT DE DROIT elle est laïque ce qui exclut TOUT SIGNE OSTENTATOIRE RELIGIEUX DANS LE DOMAINE PUBLIC